Isaac Herzog s’exprime sur la coopération entre le Maroc et Israël

- 08h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Le président israélien Isaac Herzog s’est exprimé sur l’intensité des relations bilatérales entre son pays et le Maroc, estimant que le potentiel de coopération entre les deux pays est immense.

S’exprimant en vidéo enregistrée lors de la cérémonie inaugurale du Forum « Morocco-israel : Connect to Innovate », lancé lundi à Casablanca, le Chef d’État israélien a évoqué les liens de coopération entre les deux peuples.

Initiée conjointement par Start-up Nation Central et Consensus Public Relations, cette rencontre a pour a eu pour thème : l’innovation technologique dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’eau, la logistique, l’énergie et le développement durable et a réuni les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics.

A lire : Normalisation avec le Maroc : quid des opportunités commerciales pour Israël ?

Dans ce sens, le président Herzog souligné que le Maroc et Israël peuvent, ensemble, développer des solutions innovantes, notamment dans le domaine technologique, qui amélioreront les vies, les moyens de subsistance et la qualité de vie, et favoriseront le progrès et la paix dans tout le Moyen-Orient, en Afrique et au-delà.

« Le potentiel de coopération entre le Maroc et Israël est immense. Nous sommes deux pays à siéger au carrefour des continents et des cultures sur les rives de la méditerranée. Nous chérissons tous deux la tolérance et le dialogue entre les peuples des différentes confessions et origines, et nous vouons, tous deux un profond respect pour nos anciennes traditions avec l’engagement réciproque pour la science et la technologie », a-t-il ajouté.

À travers les partenariats et la coopération gagnant-gagnant, les deux pays peuvent créer une nouvelle réalité, en matière de sécurité alimentaire, de technologies et de soins médicaux, élargir le cercle de la paix dans le monde, et bâtir une stabilité durable et un avenir prospère pour nos enfants et toute la région d’Afrique du Nord, a-t-il conclu.

  • Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

    Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur coopération en matière d'innovation avec l'organisation du forum Maroc-Israël Connect to Innovate, qui se déroulera à Casablanca du 23 au 26 mai.

  • Le chef d'état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

    Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d'amitié et de coopération. Le chef d'état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa première visite.

  • David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

    L'ambassadeur d'Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque israélienne à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et le meurtre de la journaliste palestinienne Shireen Abou Akleh.

  • Le chef d'état-major israélien est au Maroc

    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l'objectif est de « promouvoir la coopération militaire » entre les deux pays.

  • Maroc-Israël : vers de belles opportunités économiques

    Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l'Innovation, des Sciences et de la Technologie, a salué les relations entre l'Israël et le Maroc, estimant que les deux pays avaient une « opportunité incroyable » de collaborer et de relever des défis communs.

  • Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C'est la première rencontre militaire de haut niveau entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l'égide des États-Unis.

  • La princesse Lalla Meryem a rencontré le président israélien

    En marge de la cérémonie du couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l'abbaye de Westminster samedi 6 mai, le président israélien Isaac Herzog a rencontré des personnalités arabes dont la princesse Lalla Meryem.

  • Le Maroc participe aux côtés d'Israël à une réunion sur la sécurité au Moyen-Orient

    Le Maroc a participé aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis et Israël, à une réunion sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Cette rencontre tenue lundi à Manama intervient à quelques jours de la première visite du président américain Joe Biden dans la région.

  • Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l'accord des autorités marocaines pour l'utilisation de bases aériennes marocaines par les avions de l'armée de l'air israélienne à destination des États-Unis.

  • Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite

    Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu'il travaille à normaliser ses relations avec l'Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe dans le cadre des Accords d'Abraham de 2020 qui ont permis le rétablissement de ses relations avec le Maroc, les Émirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn et le Soudan.