Maroc-Israël : vers une coopération économique et financière

23 février 2022 - 04h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivay, actuellement en visite de travail au Maroc, et son homologue marocain Nadia Fettah Alaoui.

À l’occasion, les deux ministres ont revisité les liens d’attachement entre les deux pays, saluant les avancées réalisées dans la mise en place des instruments de coopération économique, conformément au protocole d’accord d’entente signé entre les deux pays le 22 décembre 2020, rapporte la MAP.

À ce propos, Mme Fettah Alaoui a souligné l’importance des accords en cours de négociation entre les ministères des Finances marocain et israélien, notamment dans les domaines de la promotion des investissements, de la fiscalité et de la coopération douanière. Lesquels accords devraient contribuer à la promotion de la coopération économique et financière entre les deux pays.

A lire : À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

Elle est également revenue sur le potentiel important de développement des relations d’investissement entre le Maroc et Israël. À cet effet, elle s’est déclarée prête à travailler, conjointement avec Barbivai, pour promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays et explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, par sa position géographique exceptionnelle et la diversité de ses sources de croissance.

Orna Barbivai, pour sa part, s’est félicitée de l’évolution constante des relations bilatérales entre le Maroc et Israël. Elle a également réaffirmé la volonté du gouvernement israélien de construire une base de partenariat stratégique avec le Maroc capable d’impulser une dynamique constructive et durable dans les relations économiques entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

La normalisation avec le Maroc booste les ventes d’armes israéliennes

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, les Émirats Unis et Bahreïn ont contribué en partie à augmenter les ventes d’armes israéliennes. Ces...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Vers un accord de libre échange entre le Maroc et Israël ?

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leur coopération économique. Il ressort de la récente visite d’une délégation de représentants des principales organisations...

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.