La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

17 février 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle mettra en place les bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël, à travers la signature d’un accord de coopération économico-commerciale.

Organisée par la délégation israélienne au Maroc, cette visite permettra à Orna Barbivai de se rendre à Rabat, Casablanca et Marrakech, où elle tiendra plusieurs réunions avec des ministres, des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires marocains, selon un communiqué officiel.

À lire : Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Au cours de cette visite, la ministre de l’Économie et de l’industrie d’Israël, aura une séance de travail avec son homologue marocain, Ryad Mezzour. Il est également prévu des échanges avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui ainsi qu’avec le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

À lire : Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

« Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel. Je m’y rends pour établir les bases économiques nécessaires à des échanges bilatéraux productifs et fructueux », a déclaré Orna Barbivai.

À lire : De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

« Bien que les liens commerciaux existent et que l’industrie israélienne soit déjà implantée au Maroc, la coopération économique n’est que partielle par rapport à son potentiel, dont la concrétisation contribuera de manière significative au bien–être et à la croissance économique des deux pays », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500...

De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

La relance des relations entre le Maroc et Israël est source d’opportunités économiques pour les deux pays. Les échanges commerciaux entre le royaume et l’État hébreu qui...

Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

L’économiste en chef Shira Greenberg du ministère israélien des Finances a affirmé que les accords de coopération financière signés entre Rabat et Tel-Aviv «  ont le potentiel...

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.