La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

17 février 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle mettra en place les bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël, à travers la signature d’un accord de coopération économico-commerciale.

Organisée par la délégation israélienne au Maroc, cette visite permettra à Orna Barbivai de se rendre à Rabat, Casablanca et Marrakech, où elle tiendra plusieurs réunions avec des ministres, des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires marocains, selon un communiqué officiel.

À lire : Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Au cours de cette visite, la ministre de l’Économie et de l’industrie d’Israël, aura une séance de travail avec son homologue marocain, Ryad Mezzour. Il est également prévu des échanges avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui ainsi qu’avec le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

À lire : Les accords entre le Maroc et Israël, un potentiel commercial énorme

« Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel. Je m’y rends pour établir les bases économiques nécessaires à des échanges bilatéraux productifs et fructueux », a déclaré Orna Barbivai.

À lire : De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

« Bien que les liens commerciaux existent et que l’industrie israélienne soit déjà implantée au Maroc, la coopération économique n’est que partielle par rapport à son potentiel, dont la concrétisation contribuera de manière significative au bien–être et à la croissance économique des deux pays », a-t-elle ajouté.

Sujets associés : Israël - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par...

La ministre israélienne de l’Économie est arrivée au Maroc

Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie est arrivée dimanche 20 février au Maroc pour une visite de travail de trois jours.

À Rabat, la ministre israélienne de l’Économie annonce de belles perspectives économiques

En visite de travail de trois jours au Maroc, Orna Barbivay, ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, a annoncé que son pays entend augmenter rapidement à 500...

De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

La relance des relations entre le Maroc et Israël est source d’opportunités économiques pour les deux pays. Les échanges commerciaux entre le royaume et l’État hébreu qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les soldes d’été démarrent ce 28 juillet au Maroc

Ça y est. Les soldes d’été commencent ce jeudi 28 juillet au Maroc. Depuis deux ans, elles sont organisées de manière coordonnée dans le pays.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les recettes douanières continuent d’augmenter

À fin juin dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 41,6 milliards de dirhams, en hausse de 22,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.