David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

26 janvier 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines.

« Les relations bilatérales entre Israël et le Maroc sont excellentes et sont en constante évolution. Ces relations reposent sur des liens historiques, culturels et sociaux entretenus et alimentés depuis des années entre les deux peuples. Les deux pays ne sont pas seulement des pays amis mais aussi des alliés. Il y a une forte volonté des deux côtés de favoriser une coopération dans une variété de domaines », a déclaré David Govrin dans un entretien accordé à L’Économiste pour faire le point de la coopération entre les deux pays, un an après la normalisation des relations.

À lire : David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Le diplomate a rappelé les nombreuses réalisations accomplies depuis la reprise des relations. En un an, plusieurs accords ont été signés, « des groupes de travail ont été créés sur diverses questions et des vols directs ont été établis entre les deux pays », a-t-il précisé, soulignant aussi les « deux importantes visites de haut niveau effectuées par le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz », ainsi que les « consultations politiques » organisées en vue de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, du tourisme et du commerce.

À lire : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

David Govrin a en outre évoqué l’accord économique qui sera signé prochainement, « lors de la visite de la ministre israélienne de l’Économie au Maroc », sans manquer de rappeler le partenariat entre les patronats israélien et marocain visant à permettre un partage d’expériences entre les entreprises des deux pays et leur intégration sur leurs marchés réciproques. « De nombreuses entreprises israéliennes sont intéressées par le Maroc. Par exemple, la société israélienne SupPlant a annoncé cette semaine une collaboration avec des entreprises marocaines dans le domaine des nouvelles technologies et de l’agriculture ‘intelligente’ », a-t-il indiqué.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Autre fait marquant relevé par Govrin, la signature du protocole d’accord militaire entre les deux pays, lors de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc il y a deux mois. « Les relations entre Israël et le Maroc n’ont jamais été rompues. Les liens culturels et sociaux ont été préservés même durant la période où il n’avait pas de relations diplomatiques », soutient par ailleurs le diplomate qui assure que « les ministres des Affaires étrangères des deux pays entretiennent d’excellents contacts permanents », car « les deux pays sont confrontés à des menaces régionales de la part de pays soutenant le terrorisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.