David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

26 janvier 2022 - 21h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de renforcer leurs liens dans divers domaines.

« Les relations bilatérales entre Israël et le Maroc sont excellentes et sont en constante évolution. Ces relations reposent sur des liens historiques, culturels et sociaux entretenus et alimentés depuis des années entre les deux peuples. Les deux pays ne sont pas seulement des pays amis mais aussi des alliés. Il y a une forte volonté des deux côtés de favoriser une coopération dans une variété de domaines », a déclaré David Govrin dans un entretien accordé à L’Économiste pour faire le point de la coopération entre les deux pays, un an après la normalisation des relations.

À lire : David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Le diplomate a rappelé les nombreuses réalisations accomplies depuis la reprise des relations. En un an, plusieurs accords ont été signés, « des groupes de travail ont été créés sur diverses questions et des vols directs ont été établis entre les deux pays », a-t-il précisé, soulignant aussi les « deux importantes visites de haut niveau effectuées par le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz », ainsi que les « consultations politiques » organisées en vue de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation, du tourisme et du commerce.

À lire : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

David Govrin a en outre évoqué l’accord économique qui sera signé prochainement, « lors de la visite de la ministre israélienne de l’Économie au Maroc », sans manquer de rappeler le partenariat entre les patronats israélien et marocain visant à permettre un partage d’expériences entre les entreprises des deux pays et leur intégration sur leurs marchés réciproques. « De nombreuses entreprises israéliennes sont intéressées par le Maroc. Par exemple, la société israélienne SupPlant a annoncé cette semaine une collaboration avec des entreprises marocaines dans le domaine des nouvelles technologies et de l’agriculture ‘intelligente’ », a-t-il indiqué.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Autre fait marquant relevé par Govrin, la signature du protocole d’accord militaire entre les deux pays, lors de la visite du ministre israélien de la Défense au Maroc il y a deux mois. « Les relations entre Israël et le Maroc n’ont jamais été rompues. Les liens culturels et sociaux ont été préservés même durant la période où il n’avait pas de relations diplomatiques », soutient par ailleurs le diplomate qui assure que « les ministres des Affaires étrangères des deux pays entretiennent d’excellents contacts permanents », car « les deux pays sont confrontés à des menaces régionales de la part de pays soutenant le terrorisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum...

Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de fer » au Maroc

Israël refuse de vendre son système de défense « Iron Dome » aux pays arabes comme le Maroc et les Émirats arabes Unis par crainte de divulgation de secrets.

Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une enquête interne après des soupçons d’« irrégularités » financières et administratives et de harcèlement sexuel au...

Les États-Unis, le Maroc et Israël vont célébrer l’an 1 de l’accord tripartite

Les États-Unis, le Maroc et Israël entendent célébrer l’an 1 de l’accord tripartite signé au palais du roi Mohammed VI, quelques jours après la reconnaissance américaine de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.