Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

11 décembre 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum d’affaires sur les technologies et l’innovation appliquées à tous les secteurs à Marrakech l’année prochaine.

Marrakech accueillera un grand forum d’affaires sur les technologies et l’innovation appliquées à tous les secteurs en mai 2022, fait savoir L’Économiste. À la manœuvre, la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI), et son binôme créé à Tel Aviv. En tout, plus de 300 opérateurs des deux pays y participeront.
Créée en avril dernier, la CCIMI est un organisme au service du « renforcement des relations économiques » entre les deux pays, accordant plus de visibilité aux opportunités qu’offrent les deux pays. Elle permet aux entreprises marocaines de saisir des opportunités dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pisciculture, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et autres dans lesquels Israël a développé un savoir-faire de qualité.

À lire : Le patronat marocain va participer à un forum économique en Israël

Plusieurs actions ont été déjà menées. On peut citer la visite de délégations de la CCIMI en Israël pour rencontrer des officiels et les organes représentatifs de la communauté des affaires. « Ces rencontres ont permis de souligner l’engouement des entreprises israéliennes de renforcer le partenariat avec les opérateurs marocains », a souligné le président de la CCIMI, Saïd Benryane.

À lire : Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

« Ces relations ne se limitent pas aux aspects du business. Les opérateurs israéliens sont aussi dans une logique de partage et d’échange d’expertise », a-t-il insisté. À titre d’exemple, il évoque la proposition d’un grand groupe israélien, actif dans le domaine des Big data appliquées au domaine médical. Ce groupe veut former 5 000 ingénieurs marocains, sur 5 ans, dans les domaines de la Big data et de l’intelligence artificielle.

Sujets associés : Coopération - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle...

Le patronat marocain va participer à un forum économique en Israël

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) effectuera du 12 au 15 décembre une mission économique à Tel-Aviv, en marge du lancement de la nouvelle liaison...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été...

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.