Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

11 décembre 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël s’emploient à renforcer le partenariat entre les entreprises israéliennes et les opérateurs marocains. Dans ce sens, il est prévu d’organiser un grand forum d’affaires sur les technologies et l’innovation appliquées à tous les secteurs à Marrakech l’année prochaine.

Marrakech accueillera un grand forum d’affaires sur les technologies et l’innovation appliquées à tous les secteurs en mai 2022, fait savoir L’Économiste. À la manœuvre, la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI), et son binôme créé à Tel Aviv. En tout, plus de 300 opérateurs des deux pays y participeront.
Créée en avril dernier, la CCIMI est un organisme au service du « renforcement des relations économiques » entre les deux pays, accordant plus de visibilité aux opportunités qu’offrent les deux pays. Elle permet aux entreprises marocaines de saisir des opportunités dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, la pisciculture, la gestion de l’eau, l’agroalimentaire et autres dans lesquels Israël a développé un savoir-faire de qualité.

À lire : Le patronat marocain va participer à un forum économique en Israël

Plusieurs actions ont été déjà menées. On peut citer la visite de délégations de la CCIMI en Israël pour rencontrer des officiels et les organes représentatifs de la communauté des affaires. « Ces rencontres ont permis de souligner l’engouement des entreprises israéliennes de renforcer le partenariat avec les opérateurs marocains », a souligné le président de la CCIMI, Saïd Benryane.

À lire : Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

« Ces relations ne se limitent pas aux aspects du business. Les opérateurs israéliens sont aussi dans une logique de partage et d’échange d’expertise », a-t-il insisté. À titre d’exemple, il évoque la proposition d’un grand groupe israélien, actif dans le domaine des Big data appliquées au domaine médical. Ce groupe veut former 5 000 ingénieurs marocains, sur 5 ans, dans les domaines de la Big data et de l’intelligence artificielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin,...

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël bientôt une réalité

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs projets sont en cours d’élaboration. Ainsi, nombre de personnalités du monde des affaires de divers...

La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle...

De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.