La coopération Maroc-Israël peut ramener la paix au Moyen-Orient selon Washington

12 décembre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».

Intervenant lors de la cérémonie organisée en marge du 1ᵉʳ anniversaire de la reprise des relations diplomatiques maroco-israéliennes dans le cadre de l’accord tripartite Maroc-Israël-USA, qui s’est déroulée jeudi à Washington, Yael Lempert, secrétaire adjointe par intérim du département d’État pour le Bureau des Affaires du Proche-Orient est revenue sur la portée historique et sécuritaire de cet acte qu’ont signé les deux pays.

« Nous considérons l’accord de normalisation maroco-israélien non seulement comme un élément positif pour Israël et le Maroc individuellement, mais aussi comme un accord qui contribuera à la stabilité de la région et un élément vraiment important pour atteindre nos objectifs stratégiques », a-t-elle souligné, ajoutant qu’une relation forte entre Israël et le Maroc a le potentiel de contribuer à une paix plus large au Moyen-Orient, y compris entre les Israéliens et les Palestiniens. »

A lire  : Le Maroc et Israël organisent un grand forum d’affaires

Évoquant les retombées de cette coopération bilatérale, la responsable américaine a fait observer que depuis quelques mois les deux peuples tirent déjà profit des nombreux protocoles d’accords liés au commerce, au tourisme, à la culture et plus récemment en matière de défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël

Aller plus loin

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays...

Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Le Maroc serait en colère contre Israël après les attaques aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de morts dont une vingtaine d’enfants palestiniens.

De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

2023 s’annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d’un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.

Maroc-Israël : bientôt la création d’un centre dédié à l’agriculture du désert

Israël prévoit de créer un centre dédié à l’agriculture du désert, avec la participation active du Maroc. L’ouvrage sera réalisé au Néguev, une région désertique du sud d’Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...