Nasser Bourita en Israël « dès que possible »
Suite à l’invitation de son homologue israélien, Nasser Bourita a affirmé qu’il se rendra « dès que possible » en Israël.
Le Maroc soutient Israël dans sa démarche d’obtention du statut de membre observateur de l’Union africaine (UA), a assuré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Dans un entretien accordé à France24 et RFI, le ministre marocain a détaillé la position du Maroc concernant le statut de membre observateur d’Israël à l’Union africaine. Le Maroc est « favorable à la mise en œuvre des textes de cette organisation », a-t-il affirmé, soulignant que l’UA « n’est plus la chasse gardée d’un pays ou deux qui peuvent dire non on va bloquer et que l’organisation va les suivre ».
À lire : Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël
Le chef de la diplomatie marocaine a aussi saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Maroc aux côtés du peuple palestinien. « Nous tous, on est pour une solution à deux États. Et lorsqu’on est pour une solution à deux États, c’est qu’on doit reconnaitre deux États qui doivent vivre côte-à-côte dans la paix et dans la quiétude. C’est ça la position du Maroc et le rétablissement des relations avec Israël ne changera aucunement la position du Maroc sur la question palestinienne », a soutenu Bourita.
À lire : La coopération Maroc-Israël peut ramener la paix au Moyen-Orient selon Washington
« Le Maroc est clair dans ses positions et n’instrumentalise pas les causes des autres. Il souhaite que l’évolution de sa relation avec Israël puisse permettre la réalisation des droits du peuple palestinien à avoir un État indépendant », a-t-il conclu.
Aller plus loin
Suite à l’invitation de son homologue israélien, Nasser Bourita a affirmé qu’il se rendra « dès que possible » en Israël.
Le Maroc et Israël veulent étendre leur coopération dans le secteur économique et financier. Le sujet était au cœur d’un échange entre la ministre de l’Économie et de...
Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin,...
Pour les États-Unis,le rétablissement des liens diplomatiques entre le Maroc et l’Israël est de nature à ramener « une paix plus large au Proche-Orient ».
Ces articles devraient vous intéresser :