Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2025.

Dans sa réponse aux questions orales lors de la session hebdomadaire à la Chambre des conseillers, Bourita a indiqué que 29 navires de sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, précisant que près de 28 millions de dirhams ont été alloués pour améliorer les infrastructures d’accueil au port de Tanger-Med.

À lire : Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

Le ministre a également assuré que le renforcement de la sécurité et de la sûreté lors de l’Opération Transit est une priorité pour le gouvernement, soulignant que les contrôles seront renforcés aux frontières et que les MRE bénéficieront d’un accompagnement de proximité dans les 24 centres d’accueil qui seront mis en place pour la circonstance, dont 18 sur le territoire national et 6 à l’étranger. Des ressources humaines supplémentaires seront également recrutées, conformément aux Hautes instructions royales, a-t-il annoncé.

Le membre du gouvernement a en outre informé qu’à l’instar des éditions précédentes, les consulats marocains seront ouverts les week-ends et les jours fériés durant toute la période de l’Opération Marhaba qui se déroule du 15 juin au 15 septembre, ajoutant que des consulats itinérants seront installés « pour accompagner cette opération d’envergure, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au profit de trois millions de citoyens ».

À lire : Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

La vigilance sanitaire sera de mise lors de cette Opération, a poursuivi Bourita, indiquant que des équipes spécialisées seront positionnées sur les routes et dans les aires de repos, l’objectif étant « d’améliorer cette opération d’année en année, de façon à être à la hauteur de l’ambition de Sa Majesté le Roi ». Pour réussir l’organisation de cette édition, la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a tenu plusieurs réunions sectorielles thématiques, a-t-il rappelé, notant qu’une rencontre maroco-espagnole a eu lieu le 29 mai dernier à Cadix pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Transit.

  • Le Maroc prêt pour l'accueil des MRE

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et notamment d'Europe, dans le royaume pendant l'été.

  • Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

    Le Maroc vient d'annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l'opération Marhaba 2025. L'objectif est d'accompagner l'afflux des Marocains résidant à l'étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à 520.

  • Marhaba 2025 : message important aux MRE

    Le ministère du Transport et de la Logistique informe l'ensemble des Marocains résidant à l'étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l'opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour organiser leurs voyages.

  • Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

    Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

  • Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

    L'opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l'Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger cet été.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l'opération Marhaba sont contraints d'attendre plusieurs heures avant de passer.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

    La ville d'Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.