Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

4 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2025.

Dans sa réponse aux questions orales lors de la session hebdomadaire à la Chambre des conseillers, Bourita a indiqué que 29 navires de sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne dans le cadre de l’Opération Marhaba de cette année, précisant que près de 28 millions de dirhams ont été alloués pour améliorer les infrastructures d’accueil au port de Tanger-Med.

À lire : Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

Le ministre a également assuré que le renforcement de la sécurité et de la sûreté lors de l’Opération Transit est une priorité pour le gouvernement, soulignant que les contrôles seront renforcés aux frontières et que les MRE bénéficieront d’un accompagnement de proximité dans les 24 centres d’accueil qui seront mis en place pour la circonstance, dont 18 sur le territoire national et 6 à l’étranger. Des ressources humaines supplémentaires seront également recrutées, conformément aux Hautes instructions royales, a-t-il annoncé.

Le membre du gouvernement a en outre informé qu’à l’instar des éditions précédentes, les consulats marocains seront ouverts les week-ends et les jours fériés durant toute la période de l’Opération Marhaba qui se déroule du 15 juin au 15 septembre, ajoutant que des consulats itinérants seront installés « pour accompagner cette opération d’envergure, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au profit de trois millions de citoyens ».

À lire : Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

La vigilance sanitaire sera de mise lors de cette Opération, a poursuivi Bourita, indiquant que des équipes spécialisées seront positionnées sur les routes et dans les aires de repos, l’objectif étant « d’améliorer cette opération d’année en année, de façon à être à la hauteur de l’ambition de Sa Majesté le Roi ». Pour réussir l’organisation de cette édition, la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a tenu plusieurs réunions sectorielles thématiques, a-t-il rappelé, notant qu’une rencontre maroco-espagnole a eu lieu le 29 mai dernier à Cadix pour régler les derniers détails de l’organisation de l’Opération Transit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Nasser Bourita - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Aller plus loin

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Plus de ferries pour les MRE entre l’Espagne et le Maroc

La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte,...

Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux...

Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

Le chef du service de médecine préventive de l’hôpital universitaire de Ceuta, Julián Domínguez, recommande aux Marocains d’Europe souhaitant rallier le Maroc pendant l’été dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...