
Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger
Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.
La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.
Cette montée en puissance, qui permet d’embarquer 600 passagers et 150 véhicules supplémentaires, anticipe la demande accrue liée à l’Opération Marhaba dédiée aux Marocainc résidant à l’étranger (MRE). Baleària prévoit d’ajuster les rotations pour atteindre huit à douze départs par jour selon l’affluence. Georges Bassoul, directeur général, a réaffirmé l’engagement de la compagnie : « Nous allons offrir un service confortable et ponctuel à tous ceux qui placent leur confiance en Baleària ».
A lire : Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger
Présente au Maroc depuis plus de vingt ans, Baleària opère désormais quatre lignes entre les deux pays, incluant les liaisons depuis Tanger-Med et Nador. La compagnie, qui détient la concession du poste d’amarrage 3 à Tarifa, propose également des excursions touristiques à Tanger.
Parallèlement, Baleària investit dans l’avenir avec la commande de deux ferries 100 % électriques, attendus pour 2027. Ces navires, construits par les chantiers Armon de Gijón, ambitionnent de créer le premier « corridor vert » maritime entre l’Espagne et le Maroc.
Chaque bateau disposera d’une puissance de 16 MW issue de batteries de 11 500 kWh, complétée par des générateurs d’appoint. Un système innovant de bras robotisés assurera la recharge complète des batteries en une heure lors de chaque escale, via une connexion électrique terrestre (OPS).
Aller plus loin
Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.
DFDS-FRS Iberia, titulaire de la ligne Tarifa-Tanger ville depuis 2023, a dénoncé le comportement de Balearia qui a récemment annoncé avoir remporté le contrat de fourniture de...
Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, la compagnie maritime Balearia a prévu 15 liaisons quotidiennes vers le Maroc au départ des ports d’Algésiras, d’Almería, de Motril et...
En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000...
Ces articles devraient vous intéresser :