Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

27 novembre 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000 tonnes de marchandises à bord de 14 700 camions.

Après un an d’activités, la liaison Motril-Tanger Med assurée par Balearia représente 17 % du trafic total du port de Motril, fait savoir Ideal. « Des clés telles que la sécurité et la confiance de nos clients ont fait de cette ligne maritime, un an après sa mise en service, une opportunité logistique unique avec l’Afrique du Nord et, en particulier, avec le Maroc, moteur du développement logistique et économique pour son propre territoire et l’Europe », a indiqué José García Fuentes, le président de l’Autorité portuaire.

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

Pour García Fuentes, « cette ligne est un exemple de croissance et de développement du port de Motril » qui profite de sa position géographique « stratégique et privilégiée », laquelle lui offre des possibilités de fret, réduisant les coûts de transport et de logistique et assurant la circulation des marchandises et des personnes de manière durable et efficace.

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Actuellement, le port de Motril est le port espagnol avec le plus grand nombre de liaisons maritimes Ro-Pax avec le Maroc. Des liaisons s’opèrent vers Al Hoceima, Nador et Tanger-Med. La liaison Motril-Tanger Med est la deuxième de Balearia depuis le port de Motril, après celle avec Melilla. La compagnie maritime opère trois rotations hebdomadaires avec la ville autonome.

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire - Motril

Aller plus loin

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

MRE : attention, pas de bateau vers le Maroc

La tempête qui frappe actuellement une bonne partie du sud de l’Espagne, dont la région d’Algésiras et de Tarifa, a poussé les autorités à suspendre les liaisons avec le Maroc.

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Affluence record de MRE dans les ports espagnols

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2 % pour les MRE et de 47 % pour les véhicules par rapport à la dernière...

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.