La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

5 mars 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les avantages de sa liaison régulière avec le port Tanger Med, assurée par la compagnie maritime Balearia.

Depuis le lancement de cette ligne maritime en novembre dernier, « plus de 80 000 tonnes de marchandises ont été transportées dans plus de 3 000 camions », a indiqué dans une note le président de l’Autorité portuaire, José Garcia Fuentes, précisant que « le port de Motril, en raison de sa situation géostratégique, est appelé à devenir le plus grand port de l’Andalousie orientale ».

À lire : Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Pour le responsable, le port Tanger Med, « le principal port du continent africain », « offre de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat et d’établissement d’accords commerciaux avec son tissu d’affaires », soulignant que le port de Motril, lui, dispose de « caractéristiques de connectivité uniques qui en font une infrastructure multifonctionnelle pour les cargaisons de projet, les vracs liquides et solides, les passagers et les marchandises en général ».

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

C’est la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Motril et de Tanger Med. « C’est une ligne clé qui nous permet de structurer notre offre de services entre le Maroc, l’Espagne et l’Europe », assure son directeur général, Georges Bassoul, annonçant « la réactivation des lignes commerciales en été, à la fin du ramadan, afin de favoriser le trafic de passagers entre les deux pays ».

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le directeur des Opérations Import et Export de Tanger Med, Idriss Arabi, a pour sa part souligné l’importance de cette ligne qui permet de « garantir le développement des échanges entre le Maroc et l’Espagne dans des domaines tels que les secteurs automobile, aéronautique et textile ». « En raison de sa position stratégique en Méditerranée et sa logistique, le port de Motril est en mesure de répondre à la demande de transport supplémentaire », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire - Motril - Liaison maritime - Balearia

Aller plus loin

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le...

MRE : le port Tanger Med établit un calendrier prévisionnel d’affluence

Démarré le 15 juin dernier, l’opération Marhaba 2022, le plus grand mouvement migratoire entre l’Europe et le Maroc, se poursuit normalement. Afin d’anticiper les périodes de forte affluence, le port de Tanger Med Passagers, première porte d’entrée des...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...