La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

5 mars 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les avantages de sa liaison régulière avec le port Tanger Med, assurée par la compagnie maritime Balearia.

Depuis le lancement de cette ligne maritime en novembre dernier, « plus de 80 000 tonnes de marchandises ont été transportées dans plus de 3 000 camions », a indiqué dans une note le président de l’Autorité portuaire, José Garcia Fuentes, précisant que « le port de Motril, en raison de sa situation géostratégique, est appelé à devenir le plus grand port de l’Andalousie orientale ».

À lire : Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Pour le responsable, le port Tanger Med, « le principal port du continent africain », « offre de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat et d’établissement d’accords commerciaux avec son tissu d’affaires », soulignant que le port de Motril, lui, dispose de « caractéristiques de connectivité uniques qui en font une infrastructure multifonctionnelle pour les cargaisons de projet, les vracs liquides et solides, les passagers et les marchandises en général ».

À lire : Baleària lance une nouvelle liaison entre les ports de Motril et Tanger Med

C’est la compagnie maritime Balearia qui assure la liaison entre les ports de Motril et de Tanger Med. « C’est une ligne clé qui nous permet de structurer notre offre de services entre le Maroc, l’Espagne et l’Europe », assure son directeur général, Georges Bassoul, annonçant « la réactivation des lignes commerciales en été, à la fin du ramadan, afin de favoriser le trafic de passagers entre les deux pays ».

À lire : Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le directeur des Opérations Import et Export de Tanger Med, Idriss Arabi, a pour sa part souligné l’importance de cette ligne qui permet de « garantir le développement des échanges entre le Maroc et l’Espagne dans des domaines tels que les secteurs automobile, aéronautique et textile ». « En raison de sa position stratégique en Méditerranée et sa logistique, le port de Motril est en mesure de répondre à la demande de transport supplémentaire », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire - Motril - Liaison maritime - Balearia

Aller plus loin

Hausse du trafic de marchandises entre les ports de Motril et Tanger-Med

Le navire Volcán de Tauce de la compagnie maritime Balearia, assurant la liaison régulière récemment lancée entre le port de Motril et le port de Tanger-Med au Maroc, a déjà...

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage...

Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000...

Hausse du trafic de marchandises entre Motril et le Maroc

Le trafic de marchandises depuis le port de Motril vers les ports marocains de Nador et de Tanger Med a enregistré une hausse considérable après la reprise des liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Baleària augmente de 30 % le trafic avec le Maroc, la nouvelle usine de l’Europe

La société de transport maritime Baleària a enregistré une croissance de 30 % du trafic de marchandises au premier trimestre de 2023 sur ses lignes de connexion avec le Maroc. Elle a ainsi transporté un total de 570 000 mètres linéaires de marchandises...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...