Aïd el Kébir : le port de Motril s’attend à un afflux important de MRE

25 juin 2023 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au cours des cinq premiers jours de l’Opération Passage du Détroit (OPE) de 2023, le port de Motril a accueilli près de 2 000 passagers et plus de 600 véhicules. Motril a également rouvert sa liaison avec Tanger, s’ajoutant aux destinations existantes de Melilla, Al Hoceima et Nador.

Selon la sous-délégation du gouvernement à Grenade, les prévisions pour l’OPE 2023 suggèrent une augmentation du flux de passagers et de véhicules par rapport à 2022. L’année dernière, environ 100 000 passagers et près de 23 000 véhicules avaient traversé le port de Grenade. Cette année, l’activité entre Motril et les quatre ports devrait accueillir beaucoup plus de passagers.

A lire : Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)

Pendant l’opération Marhaba, le nombre de rotations hebdomadaires devrait atteindre 21, nombre qui pourrait augmenter en fonction de la demande. Avec une capacité hebdomadaire de plus de 43 000 passagers et près de 19 000 véhicules, cela se traduit par une moyenne d’environ 6 170 personnes et 2 680 véhicules par jour, aller-retour.

L’OPE, qui a débuté le 15 juin dernier, entre dans une phase critique, coïncidant avec les dates précédant l’aid al-Adha. Pour faire face à cette période de forte affluence, un Comité provincial de coordination s’est réuni à l’Autorité portuaire de Motril. Le but : garantir la normalité des flux de véhicules et de passagers. Par ailleurs, le port de Motril a réalisé plusieurs améliorations pour mieux servir les milliers de passagers qui le traversent. Parmi celles-ci figurent l’installation d’un pont dédié aux piétons et l’aménagement d’une nouvelle zone de dépôt temporaire de marchandises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Motril - Aïd al-Adha 2024 - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage...

MRE : Trasmediterránea renforce la liaison Motril-Al Hoceima

La compagnie maritime Trasmediterránea va renforcer la liaison entre Motril et Al Hoceima avec trois rotations supplémentaires dans la dernière semaine de juillet.

La liaison Motril-Tanger Med, une opportunités pour les hommes d’affaires marocains et espagnols

Le port de Motril (Grenade) a organisé une séance d’information à l’intention des hommes d’affaires espagnols et marocains pour leur présenter ses infrastructures et les...

Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)

L’Opération Marhaba reprend ce mercredi, après deux ans d’annulation. Elle va permettre à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le royaume via les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.