MRE : des dizaines de kilomètres d’embouteillage attendus à Algésiras
L’Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d’annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu...
L’Opération Marhaba reprend ce mercredi, après deux ans d’annulation. Elle va permettre à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le royaume via les ports espagnols pour y passer leurs vacances d’été. Près de 150 000 passagers sont attendus au port de Motril (Grenade).
Les ports d’Algésiras et de Tarifa sont les deux ports les plus fréquentés par les MRE lors de cette opération, en raison de leur proximité avec les ports de Tanger et de Sebta. Ils absorbent plus de 72 % du trafic de véhicules et de passagers, fait savoir Granada Hoy, précisant que le port de Motril (Grenade) prévoit cette année d’atteindre 150 000 passagers sur ses liaisons vers Nador, Al Hoceima et Melilla.
À lire : Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE
Cette année, 42 appareils de lecture de plaques d’immatriculation ont été installés à Irún et La Junquera pour enregistrer les informations sur le flux de MRE arrivant avec leurs véhicules aux ports. De même, 15 995 agents de la police nationale et de la Garde civile, ont été mobilisés pour assurer la sécurité des passagers et des biens lors de l’Opération.
À lire : L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux
L’Opération sera lancée ce mercredi avec des dates de pointe à retenir, comme les 8 et 9 juillet, Aïd al-adha oblige, et le dernier week-end du mois de juillet pour le début des vacances d’août. L’Opération Transit prendra fin le 15 septembre.
Pour cette première édition post-Covid, des règles sanitaires strictes doivent être respectées par les voyageurs. Ils doivent fournir un certificat de vaccination ou un test PCR négatif datant de 72 heures. Les passagers avec ou sans véhicules doivent entrer au port d’Algésiras avec leurs billets déjà achetés en ligne.
Aller plus loin
L’Opération Marhaba démarre ce mercredi en Espagne, après deux années d’annulation. De longues files de véhicules seront enregistrées à la frontière avec le Maroc qui a prévu...
Au cours des cinq premiers jours de l’Opération Passage du Détroit (OPE) de 2023, le port de Motril a accueilli près de 2 000 passagers et plus de 600 véhicules. Motril a...
Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les...
L’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, a enregistré en une semaine le passage de plus de 50 000 MRE et 15 000 véhicules, des ports espagnols vers le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :