Marhaba 2022 : les conditions sont réunies à Algésiras pour accueillir les MRE

14 juin 2022 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Consul général du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, a fait le point des actions menées à ce jour par les autorités marocaines et espagnoles pour préparer l’Opération Marhaba 2022 qui s’annonce exceptionnelle.

« L’Opération Marhaba, qui se célèbre sous la présidence effective du roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, se déroule cette année dans les meilleures conditions, avec une fluidité de passage des personnes et des véhicules et une rotation continue de bateaux entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med. Cette cadence évoluera de manière progressive, aussi bien en termes de passagers que de véhicules, au fur et à mesure que nous nous approchons du mois de juillet et de la fête de l’Aid al-Adha », a déclaré Mohamed Rafaoui dans un entretien à Maroc Diplomatique.

À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

En termes d’avantages diplomatiques, le diplomate a insisté sur le fait que « l’opération de cette année, avec l’entrée en service des ports espagnols, après deux années de suspension, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, et ensuite en raison des tensions provoquées par l’accueil par le gouvernement espagnol sur son sol du chef du Front Polisario, dénote un retour à la normale des relations bilatérales entre les deux pays », après le changement de position du gouvernement de Sanchez sur le Sahara, marquant « une entente retrouvée entre les deux pays ».

En ce qui concerne les avantages économiques, ils sont « nombreux et très bénéfiques pour les deux pays, surtout en cette période de crise économique mondiale », a précisé Mohamed Rafaoui, soulignant que « l’ensemble des dispositifs logistiques et administratifs ont été mis en place par les autorités marocaines et espagnoles pour garantir le succès de cette opération de grande envergure qui a enregistré en 2019 plus de trois millions de personnes ».

À lire : MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

Le diplomate marocain a indiqué en outre que « côté marocain, les éléments de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et les équipes du Consulat Général sont présents au niveau des […] ports de Gènes en Italie, de Sète et de Marseille en France, d’Almeria, de Motril et d’Algésiras en Espagne avec une permanence 24h/24h et 7j/7 ». Côté espagnol, des équipes de la Croix Rouge, du service Andalou de la Santé et les éléments de la Protection civile disposent également de bureaux dans l’enceinte portuaire d’Algésiras, a-t-il relevé.

Et de conclure : « L’Opération Marhaba est l’occasion idoine pour les ressortissants marocains, de la troisième et quatrième génération, de renouer le contact avec la mère patrie et de se réunir avec la famille… Elle est également une opportunité pour les touristes de connaître le Maroc et de découvrir ses multiples facettes et sa richesse culturelle et artistique afin de dissiper les stéréotypes et préjugés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - Consulat du Maroc à Algesiras - MRE

Aller plus loin

Algésiras a du mal à gérer le flux de MRE

Le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé au gouvernement espagnol de renforcer l’effectif des agents dédiés au contrôle des passagers dans le cadre de l’Opération...

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du...

Retour des MRE : le calme avant la tempête

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin. Pour cette première édition post-Covid, les voyageurs sont contraints à acheter leurs billets en ligne avant d’arriver aux ports...

Plus de 22 000 agents espagnols déployés pour assister les MRE

L’Espagne a déployé plus de 22 000 agents, dont près de 16 000 provenant des forces et corps de sécurité, pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...