MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

2 mai 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne se préparent pour l’Opération Marhaba 2022, après deux années consécutives d’annulation par le Maroc pour raison de crise sanitaire et diplomatique. Le port d’Algésiras, l’un des ports les plus empruntés par les Marocains d’Europe pour rejoindre le Maroc en été, s’active aussi pour le bon déroulement de cette opération.

L’annulation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021 a fait perdre au port d’Algésiras 10 millions de passagers et deux millions de véhicules, selon les données de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Après la reprise du trafic maritime de passagers entre le Maroc et l’Espagne le 12 avril, les autorités espagnoles ont donné le feu vert pour lancer les préparatifs de l’Opération Marhaba 2022, rappelle ABC.

La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les ports d’Algésiras et de Tarifa qui ont déjà repris les liaisons maritimes de passagers avec les ports de Tanger Med et Tanger Ville. Les trois mois de l’Opération Transit (15 juin au 15 septembre) vont apporter une bouffée d’air frais aux 13 agences de voyage du port d’Algésiras. « Ces mois sauvent la saison. Chaque Opération Marhaba génère environ 30 millions d’euros de profit pour les agences de voyages », a déclaré Juan Parade, le président de l’Association des agences de voyages du port d’Algésiras.

À lire : MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Pendant les dix premiers jours après la reprise du trafic, 26 698 personnes et 3 927 véhicules ont embarqué depuis Algésiras et Tarifa à destination de Tanger, et 18 380 voyageurs et 1 754 véhicules ont débarqué. Des chiffres encore modestes au regard du volume de voyageurs enregistré par les deux ports avant la pandémie, mais ils devraient commencer par monter cette semaine, après la fin du mois du Ramadan.

Le président de l’institution portuaire, Gerardo Landaluce, a assuré que tout est fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022. « Tout a été remis progressivement en état de fonctionnement », a expliqué Landaluce, soulignant que les ports d’Algésiras et de Tarifa « représentent plus de 70 % du trafic de l’Opération Marhaba, ce qui est aussi une énorme responsabilité ». En 2019, 3,3 millions de voyageurs et plus de 760 000 véhicules ont transité par les ports espagnols dans le cadre de l’Opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Portuaire - Liaison maritime

Aller plus loin

Algésiras : les MRE en voiture pourront rejoindre Tanger ce lundi

Les passagers avec véhicules pourront embarquer, dès ce lundi, pour Tanger depuis le port d’Algésiras. La liaison maritime entre Algésiras et Tanger a repris mardi dernier pour...

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

MRE : la police d’Algésiras pourra-t-elle gérer le flux ?

Le syndicat de la police Jupol a exigé que le ministère de l’Intérieur envoie en urgence des agents en « renfort » au commissariat d’Algésiras afin de gérer le flux important de...

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...