MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

24 mars 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de passagers avec le Maroc et à l’organisation prochaine de l’Opération Marhaba (MRE).

« C’est une nouvelle longtemps attendue », a déclaré Landaluce lors d’une conférence de presse, espérant que la prochaine visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à Rabat ce 1ᵉʳ avril, permettra d’avoir plus de précision sur les dates exactes de la reprise des liaisons maritimes et de la tenue de l’Opération Marhaba 2022.

À lire : MRE : Algésiras espère une reprise imminente des liaisons maritimes avec le Maroc

« Le port d’Algésiras et l’Autorité portuaire sont prêts pour l’Opération Marhaba de cette année et la reprise du trafic maritime avec le Maroc », a souligné Landaluce, avant d’adresser ses mots « d’encouragement à toute la communauté portuaire » qui subit depuis deux ans cette situation très difficile. « La liaison entre Tarifa et Tanger a été fermée et le port de Tarifa est sans activité commerciale depuis deux ans », a-t-il rappelé.

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Tarifa - Portuaire - Liaison maritime - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

MRE : les compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines

En attendant une décision officielle, des compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla et à l’Opération Marhaba dédiée aux...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire,...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port...

Dossiers :

Algésiras

Les ports espagnols renforcent leurs liens commerciaux avec le Maroc

Les autorités portuaires des ports andalous dont ceux d’Algésiras et de Motril, ont pris part à la IXe réunion d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et de la logistique, qui s’est tenue cette semaine à Tanger.

Trafic d’anguilles : deux Marocains arrêtés en Espagne

La Garde civile a arrêté au port d’Algésiras deux Marocains en possession de plus de 190 kilos d’anguilles d’une valeur estimée à plus de 250  000 euros.

Le nouveau dispositif de vente de billets risque de compromettre l’Opération Marhaba

Des dysfonctionnements sont notés dans la vente des billets aux Marocains résidant à l’étranger souhaitant se rendre au Maroc depuis le port d’Algésiras dans le cadre de l’opération Marhaba 2022. C’est du moins ce que révèlent des rapports...

Fermeture des frontières avec le Maroc : grosses pertes pour le port d’Algésiras

Les transitaires du port d’Algésiras dénoncent les grosses pertes subies du fait de la fermeture des frontières maritimes et terrestres avec le Maroc.

Trois camionneurs marocains arrêtés avec 500 kilos de haschisch au port d’Algésiras (vidéo)

La Garde civile a procédé, dans le cadre d’une opération antidrogue, à la saisie de plus de 500 kilos de haschich dissimulés dans trois camions arrivés au port d’Algésiras en provenance du Maroc.

Tanger Med

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port de Tanger le 7 avril.

Des propositions pour une organisation réussie de l’Opération Marhaba 2023

Ayant démarré ses travaux en juin dernier, la « Mission exploratoire temporaire aux postes-frontières du Nord, opération Marhaba 2022 », mise sur pied par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des...

Balearia booste sa liaison Motril-Tanger Med

En un an, Balearia a renforcé la liaison régulière entre le port de Motril et celui de Tanger Med. Pendant cette période, la compagnie maritime a transporté près de 400 000 tonnes de marchandises à bord de 14 700 camions.

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports espagnols vers le Maroc.

Tarifa

Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe empruntent ce canal pour rentrer au Maroc. Les autorités marocaines craignent...

MRE : Algésiras et Tarifa espèrent la tenue de l’Opération Marhaba 2022

Les ports d’Algésiras et de Tarifa, par lesquels passent la majorité des Marocains d’Europe pour rejoindre leur pays en été dans le cadre de l’Opération Marhaba, attendent avec impatience l’annonce de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc,...

Marhaba 2022 : 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules sont arrivés au Maroc

La première phase de l’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, s’est achevée le 15 août. Pendant cette phase aller, un total de 1 430 340 MRE (13,3 % de moins par rapport à 2019) et 349 735 véhicules (9,7 % de moins) ont rejoint le Maroc via les...

Deux véhicules de luxe marocains volés, interceptés au port de Tarifa

Les gardes civils ont intercepté à l’intérieur du port de Tarifa, deux véhicules haut de gamme volés avec des plaques d’immatriculation marocaine. Les conducteurs ont été arrêtés.

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.

Portuaire

MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite du trafic des ports espagnols, en particulier d’Algésiras, vers Tanger-Med.

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 38,2 % et 37,3 % par rapport à 2019.

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de passagers avec le Maroc et à l’organisation prochaine de l’Opération Marhaba (MRE).

Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La Méridionale avant de rejoindre Marseille, ont tenu une réunion de coordination avec...

Liaison maritime

Panne d’un bateau en mer, des passagers obligés d’attendre un autre en provenance du Maroc

Le navire « Ciudad de Valencia » de la compagnie maritime Trasmediterránea qui couvre la ligne régulière entre Cadix et les îles Canaries est tombé à nouveau en panne cette semaine. Les passagers ont dû attendre un autre bateau en provenance du Maroc...

La joie des touristes après la reprise des liaisons maritimes entre Sète et le Maroc

La reprise du trafic maritime de passagers avec véhicules entre Sète et le Maroc a repris le 18 avril 2022. Un événement qui sème la joie dans le cœur des touristes, des passagers et des associations qui attendaient ce moment depuis plus de deux ans.

Trasmediterránea reprend la liaison Almeria-Nador ce samedi

La compagnie maritime Trasmediterránea reprend ce samedi le trafic de passagers avec ou sans véhicules entre Almeria et Nador, suspendu depuis plus de deux ans en raison de la fermeture des frontières maritimes par le Maroc.

Maroc-Espagne : les recherches de ferries ont triplé en seulement une semaine

Les recherches de ferries entre l’Espagne et le Maroc ont triplé une semaine seulement après la réouverture des frontières maritimes entre les deux pays.

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Opération Marhaba 2023

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des heures avant d’entrer au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Les Marocains d’Andalousie attendent avec impatience l’Opération Marhaba 2022

Les Marocains résidant en Andalousie sont heureux depuis l’annonce de la reprise prochaine de l’Opération Marhaba, dont les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées par le Maroc en raison de la crise sanitaire et des tensions avec l’Espagne.

Royal Air Maroc : tarifs en hausse, MRE en colère

Les billets de la Royal Air Maroc (RAM) sont hors de prix depuis quelques mois, dénoncent plusieurs voyageurs nationaux et aussi des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont l’habitude de passer leurs vacances d’été au royaume.

L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne a annoncé vendredi la mise en place d’un important dispositif sécuritaire avec 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile pour l’Opération Marhaba 2022 dédiée aux MRE.

MRE

Un bateau servant au transport des MRE vendu aux enchères

L’Autorité Portuaire de la Baie d’Algeciras prépare la vente aux enchères publique du navire Boraq, amarré au quai d’Isla Verde depuis 2016, avec une activité pratiquement nulle depuis lors.

Les Marocains d’Espagne évitent de se prononcer sur les questions « marocaines »

Les Marocains résidant en Espagne ou les Espagnols d’origine marocaine, dont les plus en vue comme Morad, Mo Katir, En-Nesyri, Mina El Hammani, etc. préfèrent se murer dans le silence et rester à l’abri des polémiques sur des sujets concernant le...

Espagne : un Marocain dans un état critique après une agression au couteau

Un jeune marocain de 20 ans a été violemment agressé au couteau à Puente Genil, dans la région de Cordoba. Il a été admis à l’hôpital dans un état critique.

Marhaba 2022 : la douane marocaine accorde une faveur aux MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba, l’Administration des douanes marocaines a prolongé la durée de validité des licences d’admission temporaire (AT) ou « Carte verte » jusqu’au 31 décembre 2022.

Bordeaux : un consulat mobile pour les MRE de Poitiers

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé en faveur de la communauté marocaine établie à Poitiers un consulat mobile hier, samedi 18 décembre. Il était question de...