Les Marocains d’Andalousie attendent avec impatience l’Opération Marhaba 2022

29 mars 2022 - 21h40 - Ecrit par : A.S

Les Marocains résidant en Andalousie sont heureux depuis l’annonce de la reprise prochaine de l’Opération Marhaba, dont les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées par le Maroc en raison de la crise sanitaire et des tensions avec l’Espagne.

L’annulation de l’Opération Marhaba au cours des deux dernières années a affecté beaucoup de familles marocaines en Andalousie, comme celle d’Adnan, résidant à Grenade depuis quinze ans. « Ça a été deux années très dures. […] J’ai ma mère au Maroc et je devais lui rendre visite tous les deux mois. J’ai dû prendre l’avion et ça coûtait 500 ou 600 euros, en plus de ce que je dois débourser pour louer une voiture afin de me rendre dans la ville… », confie-t-elle à Nius.

À lire : Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Adnan a également ressenti les effets pervers de la fermeture des frontières sur son restaurant spécialisé dans la cuisine arabe. « Je l’ai ouvert en janvier 2020 et en mars, la crise sanitaire s’est installée. Je me suis retrouvée à payer des dettes », explique-t-elle. Comme Adnan, plus de 3 millions de Marocains résidant en Europe n’ont pu se rendre au Maroc pendant les vacances d’été. « Il n’y a pas que les Marocains qui rentrent chez eux, il y a aussi beaucoup d’Espagnols qui vivent au Maroc », souligne Ahmed, un Marocain qui exerce la profession d’avocat à Jaén et qui réside également à Grenade.

À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

« Notre vie est entre deux frontières, et pour nous, la franchir est l’étape préalable aux retrouvailles. C’est pourquoi même si c’est un voyage très fatigant, nous l’effectuons avec beaucoup de joie et d’enthousiasme », précise Ahmed. Et d’ajouter : « En 2020, je n’ai pas pu me rendre au Maroc et l’année dernière, j’y suis allé pour 18 jours en août. Un séjour assez court pour passer du temps avec ma famille que je n’ai pas vue depuis presque deux ans ».

Tags : Espagne - Opération Marhaba 2022

Aller plus loin

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette...

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et de crise...

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va...

Nous vous recommandons

Miss Univers : la couronne échappe à Kawtar Benhalima

La Marocaine Kawtar Benhalima n’a pas réussi à séduire le jury lors du 70ᵉ concours annuel de Miss Univers tenu dans le Sud d’Israël. La couronne a été posée sur la tête de l’Indienne, Harnaaz Sandhu.

Montpellier : de retour du Maroc, il fait une étrange découverte

Un homme âgé de 88 ans, vivant place des Charmilles, dans le quartier des Cévennes à Montpellier, a fait une découverte pour le moins étrange à son retour de voyage au Maroc.

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le...

Des volleyeurs marocains prennent la fuite en Italie

Arrivés en Italie pour participer aux championnats du monde U21, trois volleyeurs marocains ont pris la fuite, réduisant la taille de l’équipe à 9. Un acte que condamne la Fédération royale marocaine de...

Nawel Debbouze demandée en mariage par Fouad Ben Kouider

Nawel Debbouze va se marier. La petite sœur de l’humoriste franco-marocain, Jamel Debbouze, a été demandée en mariage par Fouad Ben Kouider, un entrepreneur également d’origine marocaine.

Les faux tests Covid-19, un trafic lucratif à Marrakech

De faux certificats de tests négatifs au Covid-19 circulent à Marrakech. Un trafic lucratif qui rapporte gros à des laboratoires véreux.

Aziz Akhannouch réagit à la mort du petit Rayan

Tombé mardi dans le puits familial dans la région de Chefchaouen, le petit Rayan a été extrait samedi par les secouristes. Malheureusement, le garçonnet est décédé.

Royal Air Maroc veut acquérir de nouveaux avions

La compagnie aérienne nationale envisage d’acquérir de nouveaux avions pour remplacer le Boeing 737 NG. Dans ce sens, elle s’apprête à lancer un appel d’offres.

Suspension de vols : RAM permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des mesures d’accompagnement à sa clientèle.

Des enfants de personnalités arrêtés à Tétouan pour violation de l’état d’urgence

À Tétouan, les hauts responsables de la région attachent du prix à l’application de la loi sur les violations de l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs fils de personnalités subissent la rigueur de la loi. Ceux-ci ont été déférés devant le parquet...