Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent début avril

27 mars 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le trafic maritime entre le Maroc et le l’Espagne devrait reprendre début avril, après deux ans de suspension. Le premier ferry partira du port de Tarifa à destination du port de Tanger le 7 avril.

Cette réouverture des frontières maritimes intervient après que le président Pedro Sanchez a adressé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, qu’elle considère comme la solution « la plus réaliste, crédible » au conflit. Mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé la reprise des liaisons maritimes et de l’Opération Marhaba, rappelle Atalayar.

À lire : MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

L’Opération Transit, coordonnée chaque année entre l’Espagne et le Maroc, permet aux Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume via les ports espagnols pour y passer les vacances d’été. En 2020 et 2021, l’Opération a été annulée par le Maroc pour raison de crise sanitaire, selon les sources officielles. Au cours de ces deux années, les Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie.

À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Cette situation a causé de lourdes pertes pour les secteurs portuaire et touristiques espagnols. La nouvelle de la reprise du trafic maritime de passagers va apporter une bouffée d’air frais pour les entreprises espagnoles exerçant dans les ports et permettra de poursuivre le retour de migrants des îles Canaries au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Tarifa - Autonomie Sahara - Liaison maritime

Aller plus loin

Le port de Tanger prêt à accueillir les MRE

Le port de Tanger ville a assuré qu’il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de...

Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Le Maroc pourrait reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne, suspendu depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire.

Maroc-Espagne : la date de la reprise des liaisons maritimes connue ce jour

La date de la reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc sera connue ce lundi, au terme d’une réunion organisée au port d’Algésiras avec les compagnies maritimes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.