Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

6 mai 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le démarrage est prévu le 15 juin prochain.

Cette rencontre a été présidée par la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur de la migration et de la surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali, indique un communiqué de l’ambassade d’Espagne à Rabat, précisant que l’essentiel des discussions a tourné autour du Plan Spécial de Protection Civile pour l’opération Marhaba 2022.

Ce plan sera élaboré dans les prochaines semaines, et dans lequel tous les aspects nécessaires au développement du système seront rassemblés, souligne la même source. Les discussions ont également concerné la fluidité et la sécurité du transit, l’assistance aux voyageurs et la prévention et la protection de la santé publique.

A lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En ce sens, l’Espagne a rappelé que pour cette édition, un dispositif de sécurité composé de 15 995 agents de la police Nationale et de la Garde civile sera déployé, afin d’assurer une parfaite organisation.

Pour la responsable espagnole, « l’opération Marhaba 2022 est un exemple de bonne coordination entre pays voisins ». « C’est le plus grand dispositif européen et l’un des plus importants au monde », a-t-elle expliqué, avec le déplacement par mer de plus de trois millions de personnes et de plus de sept cent mille véhicules sur une période de trois mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...

Marhaba 2022 : une rencontre entre le Maroc et l’Espagne à Rabat

Le Maroc et l’Espagne préparent activement l’opération Marhaba 2022, après deux années de suspension. Une rencontre est prévue le 5 mai à Rabat, pour examiner les derniers...

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il...

MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.