MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

2 mai 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières maritimes.

« Ça va être un été formidable », déclare Benito García, un professeur d’espagnol qui vit à Tanger depuis trois décennies, en descendant d’un ferry qui est arrivé jeudi à Tarifa. Depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 12 avril pour les passagers sans véhicules et le 18 avril pour les passagers avec véhicules, un nombre important de voyageurs embarque sur les ferries reliant les ports de Tarifa et Tanger ville et ceux d’Algésiras et Tanger Med.

Depuis deux ans que les frontières maritimes ont été fermées, des centaines de milliers de Marocains résidant en Europe n’ont pu rendre visite à leurs proches au Maroc. Les images de navires remplis de passagers ces derniers jours, en plein Ramadan, présagent de bonnes perspectives pour l’Opération Marhaba cet été, fait savoir Nius. « Avec les déplacements en ferries, nous pouvons embarquer avec nos véhicules et apporter beaucoup de choses à nos familles au Maroc », explique Abdelkhalek Najmi, un universitaire originaire de Tanger et résidant à Grenade depuis sept ans.

À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Mais la reprise des liaisons maritimes laisse un goût amer aux voyageurs, en ce sens que les billets individuels des compagnies maritimes reviennent plus chers. Pour la ligne Tarifa-Tanger, un passager sans véhicule doit débourser 43,5 euros pour billet à FRS. En ce qui concerne la liaison Algésiras-Tanger Med, les passagers sans véhicules devront payer 37,5 euros avec FRS. « Même si le prix du billet augmentait de 20 ou 30 %, les Marocains sont prêts à payer pour voyager en bateau », confie une source de FRS.

Pour voyager sur les ferries à destination du Maroc, il suffit de présenter un test PCR négatif ou un pass vaccinal. La semaine prochaine, des délégations espagnole et marocaine se réuniront à Rabat pour préparer l’Opération Marhaba 2022. Selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 3,3 millions de personnes et plus de 760 000 véhicules ont participé à cette opération en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - Opération Marhaba

Aller plus loin

Sebta se prépare à accueillir les RME

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir...

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération...

MRE : 32 bateaux prévus cet été

En vue de contribuer à la réussite de l’opération Marhaba 2022 dont le lancement est imminent, le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de...

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.