MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

2 mai 2022 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’afflux important de passagers sur les premiers ferries en direction du Maroc depuis les ports espagnols laisse présager d’une Opération Marhabaexceptionnelle cet été, après deux ans de fermeture des frontières maritimes.

« Ça va être un été formidable », déclare Benito García, un professeur d’espagnol qui vit à Tanger depuis trois décennies, en descendant d’un ferry qui est arrivé jeudi à Tarifa. Depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 12 avril pour les passagers sans véhicules et le 18 avril pour les passagers avec véhicules, un nombre important de voyageurs embarque sur les ferries reliant les ports de Tarifa et Tanger ville et ceux d’Algésiras et Tanger Med.

Depuis deux ans que les frontières maritimes ont été fermées, des centaines de milliers de Marocains résidant en Europe n’ont pu rendre visite à leurs proches au Maroc. Les images de navires remplis de passagers ces derniers jours, en plein Ramadan, présagent de bonnes perspectives pour l’Opération Marhaba cet été, fait savoir Nius. « Avec les déplacements en ferries, nous pouvons embarquer avec nos véhicules et apporter beaucoup de choses à nos familles au Maroc », explique Abdelkhalek Najmi, un universitaire originaire de Tanger et résidant à Grenade depuis sept ans.

À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Mais la reprise des liaisons maritimes laisse un goût amer aux voyageurs, en ce sens que les billets individuels des compagnies maritimes reviennent plus chers. Pour la ligne Tarifa-Tanger, un passager sans véhicule doit débourser 43,5 euros pour billet à FRS. En ce qui concerne la liaison Algésiras-Tanger Med, les passagers sans véhicules devront payer 37,5 euros avec FRS. « Même si le prix du billet augmentait de 20 ou 30 %, les Marocains sont prêts à payer pour voyager en bateau », confie une source de FRS.

Pour voyager sur les ferries à destination du Maroc, il suffit de présenter un test PCR négatif ou un pass vaccinal. La semaine prochaine, des délégations espagnole et marocaine se réuniront à Rabat pour préparer l’Opération Marhaba 2022. Selon les données du ministère espagnol de l’Intérieur, plus de 3,3 millions de personnes et plus de 760 000 véhicules ont participé à cette opération en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Opération Marhaba : l’obligation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif confirmée

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’obligation pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif de...

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole craint un afflux important de MRE

L’Opération Marhaba de cette année devrait battre de records en termes d’afflux de passagers, après deux années d’annulation. Pour garantir la sécurité des voyageurs lors de...

Des consulats mobiles pour les MRE de France

Après Brive la Gaillarde et Clermont-Ferrand, c’est au tour des Marocains résidant à Fameck (nord-est) et à Mont de Marsan (sud-ouest) en France, d’avoir droit aux services...

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.