Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

23 mai 2022 - 17h40 - Ecrit par : A.S

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il n’a pas rendu visite à ses proches depuis trois ans.

« C’est merveilleux », s’est exclamé Simo Rhafir, tout ému après l’annonce de la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne et l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. « Je n’ai pas vu ma famille au Maroc depuis 2019. Mon frère est décédé à l’âge de 72 ans et je n’ai pas pu assister à l’enterrement. C’est très dur de ne pas avoir partagé la douleur avec le reste de mes frères », a-t-il confié à La Gaceta de Salamanca.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

Simo, sa femme Hana et leurs enfants Fouad et Loua se préparent pour passer un séjour d’au moins 20 jours au Maroc en juillet prochain. « Le début du mois de juillet est une date importante, car elle coïncide avec la fête de l’Aïd Al-Adha et des millions de Marocains résidant à l’étranger se rendront au pays à cette occasion pour reprendre contact avec leurs proches, mais aussi retrouver la culture, les us et coutumes », explique-t-il.

À lire : Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

Simo souligne que la plupart des Marocains de Salamanque n’ont pas voyagé au Maroc l’année dernière, même si la possibilité était offerte de passer par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie ou de prendre les vols. « Je pense que seulement 5 % des Marocains de Salamanque se sont finalement rendus au Maroc. La plupart ont choisi d’attendre cette année », assure-t-il, soulignant que les près de 2 000 Marocains de Salamanque participeront à l’Opération Marhaba 2022.

Simo et sa famille se rendront au Maroc en juillet, peu importent les mesures sanitaires prévues pour l’Opération Marhaba. Le MRE, sa femme et leurs enfants, ont déjà reçu toutes les doses de vaccins anti-Covid.

Tags : Opération Marhaba 2022 - Espagne

Aller plus loin

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le...

L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Espagne et le Maroc s’activent déjà pour la bonne organisation de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Des délégations des deux pays se réuniront la semaine...

MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour...

Opération Marhaba 2022 : la police espagnole craint un afflux important de MRE

L’Opération Marhaba de cette année devrait battre de records en termes d’afflux de passagers, après deux années d’annulation. Pour garantir la sécurité des voyageurs lors de cette...

Nous vous recommandons

Accusations d’incendie contre le Maroc : France inter se moque de l’Algérie

France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

La reine Rania de Jordanie sublime dans un caftan marocain (vidéo)

Vêtue d’un caftan marocain, la reine de Jordanie Rania al-Abdallah a posé au côté de son époux, le roi Abdallah II lors d’un ftour qui a réuni plusieurs personnalités et princes jordaniens.

Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

La Suisse est préoccupée par la question du Sahara. Elle accepte d’accueillir à nouveau les tables rondes entre le Maroc et le Polisario. De son côté, l’Algérie oppose un refus catégorique.

Des chercheurs espagnols à la recherche du scinque de Fès

Des chercheurs de l’association Faunatura de Murcie veulent vérifier si le scinque de Fès, ce reptile rare, survit encore ou est déjà mort. Dans ce sens, ils prévoient de mener du 10 au 17 octobre, une expédition dans le nord du...

« Le Maroc a manqué aux Français »

L’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain à partir du 7 février réjouit les voyagistes qui affichent un optimisme certain pour la saison printemps-été. Ils misent sur la destination Maroc pour se refaire une bonne santé financière en ces temps...

L’Algérie refuse à l’Espagne de revendre son gaz au Maroc

Le groupe énergétique espagnol, Naturgy, a assuré que les travaux de renforcement de la capacité du Medgaz, le gazoduc reliant directement l’Espagne à l’Algérie, seront achevés d’ici la fin de l’année, soulignant que ce gaz sera exclusivement destiné au marché...

Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique dans un communiqué.

La famille Chaâbi cherche preneur pour sa chaîne hôtelière

En difficulté, la famille Chaâbi envisage de céder les hôtels de sa chaîne Mogador. Le temps des vaches grasses est terminée.

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc

L’Algérie continue d’accuser le Maroc de cyberattaque, mais mène en coulisse une guerre électronique sur les réseaux sociaux pour nuire à l’image du royaume et à ses institutions.