Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

5 juin 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et ce sera en présence du roi Mohammed VI.

Pour cette édition 2022, plusieurs changements ont été effectués, surtout au niveau du dispositif d’accueil mis en place au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil pour faciliter le retour des MRE, qui selon la Fondation, viendront très nombreux au Maroc cette année.

À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Au total, 23 espaces d’accueil ont été mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et toutes les parties impliquées dans l’organisation de l’édition 2022 de l’opération Marhaba. Au Maroc, on compte 17 sites d’accueils installés dans les ports de Tanger Med, Tanger-ville, Al Hoceima et Nador, aux entrées de Bab sebta et Bab Mellilia, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.

À lire : Marhaba 2022 : la douane marocaine accorde une faveur aux MRE

Cette année, deux nouveaux sites ont été ouverts à l’aéroport de Rabat-Salé et à M’Diq (Smir). À l’étranger, 6 espaces ont été installés au niveau des ports de Gênes, Sète, Marseille, Motril, Alméria et Algésiras. En plus des services d’assistance médicale qu’on retrouve à bord des navires long-courriers, cette année, les autorités marocaines ont décidé de recourir également aux services des assistances sociales qui resteront opérationnelles au niveau des sites d’accueil déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.

À lire : MRE : 32 bateaux prévus cet été

Près de 1 000 personnes ont été mobilisées par la Fondation. Il s’agit entre autres, des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, qui ont reçu pour mission d’assister et de fournir aux MRE, tout l’accompagnement et l’aide nécessaires afin cette opération Marhaba 2022, soit une réussite.

Sujets associés : Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

La compagnie FRS prête pour l’opération Marhaba 2022

Dans le cadre de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la compagnie FRS Iberia Maroc va déployer de nombreuses liaisons. Au total, 27 rotations quotidiennes sont...

L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

Démarrée officiellement le 5 juin dans les différents ports et aéroports marocains, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc se...

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...

Le port de Nador est fin prêt pour l’opération Marhaba 2022 (MRE)

Après la reprise totale des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, le port de Nador s’active pour la réussite de l’opération Marhaba 2022. De nombreuses infrastructures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.