Recherche

MRE : 32 bateaux prévus cet été

© Copyright : DR

6 mai 2022 - 14h40 - Marocains du monde - Par: G.A

En vue de contribuer à la réussite de l’opération Marhaba 2022 dont le lancement est imminent, le ministère du Transport et de la logistique a mis en place un important plan de flotte, a affirmé jeudi, la Directrice de la Marine marchande relevant de ce département, Amane Fathallah.

Selon les explications de la directrice, le plan mis en place sera adapté aux infrastructures portuaires, aux capacités de gestion des flux, et au trafic prévisionnel attendu. Elle a souligné que 32 navires seront mobilisés pour assurer 572 rotations hebdomadaires, avec une capacité totale de 471 000 passagers et 124 000 véhicules par semaine.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

Et ce n’est pas tout. Amane Fathallah a également annoncé que 14 navires seront mobilisés sur l’axe principal Tanger Med-Algésiras, et pourront effectuer environ 47 rotations par jour. « Pour faciliter la gestion des flux, les billets seront vendus cette année avec réservation, y compris pour le court-courrier », a-t-elle indiqué.

À lire : L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022

Le ministère met un point d’honneur sur le respect par les opérateurs maritimes, de toutes les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté. Ils sont tenus d’être au service des passagers, de faire en sorte de leur assurer sécurité et protection. Cela fait également partie des préoccupations de la commission mixte maroco-espagnole de transit, qui s’est réunie, jeudi à Rabat, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières et Mme Isabel Goicoechea Aranguen, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.

À lire : MRE : Algésiras fin prêt pour l’Opération Marhaba 2022

La commission travaille à ce que cette édition de l’opération de transit se passe dans de bonnes conditions. Les deux parties ont pris plusieurs mesures dans ce sens qui portent sur la fluidité, la sécurité et la sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que les mesures de prévention et de vigilance à l’aune du contexte épidémiologique. De même, des précautions seront prises pour éviter la surenchère au niveau des prix, surtout des traversées maritimes.

Mots clés: Opération Marhaba 2022 , Ministère de l’Equipement et du Transport , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact