L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

8 juin 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Démarrée officiellement le 5 juin dans les différents ports et aéroports marocains, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc se déroule sans anicroches et augure de bonnes perspectives en termes de volume de voyageurs. Les flux devraient retrouver voire dépasser leur niveau d’avant Covid-19 (2 millions de passagers).

Selon les opérateurs du secteur, si l’aérien est bien parti pour maintenir son avancée, a gagné lors des dernières années surtout par les MRE de 2ᵉ et 3ᵉ génération, le maritime ne manque pas d’argument, rapporte L’Économiste. D’ici début juillet, le nombre d’arrivées devrait connaître une croissance normale pour accélérer lors des premiers jours de ce mois, en prévision de l’Aïd Al Adha. De plus, l’avantage d’une traversée en bateau est que le voyageur a la possibilité d’amener son propre véhicule ou d’apporter plus de bagages. Ce qui n’est pas le cas d’un voyage par voie aérienne.

À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

La particularité de l’Opération Marhaba 2022 est la présentation d’un billet donnant accès aux ports au Maroc et en Espagne. L’accès aux enceintes portuaires est désormais subordonnée à la présentation d’un billet susceptible d’être modifié sans aucun frais additionnel. Cette mesure vise non seulement à éviter les agglomérations et les longues files d’attente, mais elle contribuera aussi à l’amélioration de l’expérience de la traversée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

Marhaba 2022 : 150 000 MRE attendus au port de Motril (Grenade)

L’Opération Marhaba reprend ce mercredi, après deux ans d’annulation. Elle va permettre à plus de trois millions de Marocains résidant en Europe de rejoindre le royaume via les...

Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.