Démarrée officiellement le 5 juin dans les différents ports et aéroports marocains, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc se déroule sans anicroches et augure de bonnes perspectives en termes de volume de voyageurs. Les flux devraient retrouver voire dépasser leur niveau d’avant Covid-19 (2 millions de passagers).
Selon les opérateurs du secteur, si l’aérien est bien parti pour maintenir son avancée, a gagné lors des dernières années surtout par les MRE de 2ᵉ et 3ᵉ génération, le maritime ne manque pas d’argument, rapporte L’Économiste. D’ici début juillet, le nombre d’arrivées devrait connaître une croissance normale pour accélérer lors des premiers jours de ce mois, en prévision de l’Aïd Al Adha. De plus, l’avantage d’une traversée en bateau est que le voyageur a la possibilité d’amener son propre véhicule ou d’apporter plus de bagages. Ce qui n’est pas le cas d’un voyage par voie aérienne.
À lire : Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports
La particularité de l’Opération Marhaba 2022 est la présentation d’un billet donnant accès aux ports au Maroc et en Espagne. L’accès aux enceintes portuaires est désormais subordonnée à la présentation d’un billet susceptible d’être modifié sans aucun frais additionnel. Cette mesure vise non seulement à éviter les agglomérations et les longues files d’attente, mais elle contribuera aussi à l’amélioration de l’expérience de la traversée.