Marhaba 2022 : le secteur du transport prêt pour les Marocains du monde

9 juin 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires en matière de transport pour assurer le bon déroulement de l’opération Marhaba 2022, lancée il y a quelques jours.

S’exprimant devant la Chambre des conseillers sur l’opération, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que son département œuvre de concert avec toutes les parties concernées par l’opération « Marhaba » en vue d’assurer une offre suffisante en matière de transport maritime et aérien, en termes de diversification des lignes et du nombre de voyages, en veillant à l’accompagnement des sociétés de transport et en leur accordant les autorisations nécessaires.

Concrètement, le plan de transport maritime de la flotte approuvé par l’opération « Marhaba 2022 » prévoit une série de mesures visant à assurer la fluidité de la circulation et à améliorer la qualité des services rendus aux Marocains du monde, relevant qu’un nombre important de navires a été mobilisé au niveau des lignes maritimes.

A lire : L’opération Marhaba (MRE) augure de bonnes perspectives en termes de flux

S’agissant du transport aérien, le ministre a expliqué que l’offre proposée est similaire à celle de 2019, en dépit des contraintes découlant de deux années de pandémie, soulignant que 48 compagnies de transport aérien, dont trois nationales, ont été autorisées à organiser 1 660 vols hebdomadaires en moyenne, répartis sur 115 aéroports dans 46 pays dans quatre continents, l’Europe étant la principale destination avec 1 420 vols hebdomadaires, soit 85 % du total du trafic.

Quant au transport routier international via les bus, Abdeljalil a indiqué que son département a pris les dispositions pour assurer une offre suffisante en la matière, notant qu’il existe actuellement 73 sociétés de transport international, qui exploiteront 76 lignes de transport international de voyageurs, assurant 670 voyages pour quelque 33 500 places par semaine.

Sujets associés : Transports - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses...

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...

Dossiers :

Transports

Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme...

Aides aux transporteurs : le gouvernement inclue les chauffeurs des taxis

Le gouvernement marocain a décidé de revoir son dispositif de soutien aux transporteurs et propriétaires de véhicules, incluant désormais les chauffeurs des petits et grands taxis, pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

Prix du carburant au Maroc : une nouvelle subvention annoncée aux transporteurs

Le gouvernement a annoncé avoir dégagé un budget supplémentaire pour soutenir les professionnels du transport routier, toujours en difficultés face à la hausse des prix du carburant.

Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport avec chauffeur).

Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l’obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d’améliorer les conditions de sécurité routière et la qualité des services rendus aux...

Opération Marhaba 2023

Le port de Ceuta ne veut plus dépendre du Maroc

Face à la situation économique du port de Ceuta qui subit les effets de la crise sanitaire avec la fermeture des frontières décidée par le Maroc, empêchant de fait la tenue de l’Opération Marhaba, la section maritime de CCOO a demandé au président des...

Voici pourquoi il est difficile d’entrer au Maroc depuis Sebta

Le faible coût de la traversée par Sebta et les contrôles sanitaires et documentaires stricts à la frontière de Tarajal constituent les deux raisons du flux important de MRE qui arrivent dans la ville autonome, provoquant un embouteillage monstre à la...

L’Espagne « aide » les MRE à payer le carburant

L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022.

Arrivée d’un premier ferry à Nador, les MRE explosent de joie

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés ce samedi à bord d’un ferry au port Béni Ansar de Nador. Tous expriment leur bonheur de regagner le Maroc après plusieurs mois d’absence due à la pandémie de Covid-19.

Des MRE pris au piège à Sebta suite à la fermeture d’une zone d’attente

Le Maroc a fermé mardi 5 septembre la zone d’attente ouverte le 23 août à la frontière de Ceuta pour faciliter le retour des Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage.

MRE

Le Marocain Ahmed Laaouej réélu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

Seul candidat à sa succession, le Marocain Ahmed Laaouej a retrouvé son poste en tant que président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS), à l’issue du vote qui a eu lieu samedi 11 mars.

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Banques : les dépôts des MRE dépassent 185 milliards de dirhams

À fin janvier 2022, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,6 % dépassant 1050,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Chasse à l’homme pour trouver un Marocain de Rotterdam

La police marocaine est, depuis bientôt deux semaines, à la recherche de Soufiane B., un Marocain de Rotterdam, accusé d’avoir poignardé à mort un cousin sur la plage d’Al Hoceima.

Valenciennes : vivant sur un site insalubre, un octogénaire marocain menacé d’expulsion

La mairie de Raismes, commune située au Nord de la France, près de Valenciennes, a décidé d’expulser un octogénaire marocain qui vit sur site insalubre depuis septembre. Il a refusé plusieurs propositions de relogement qui lui ont été faites.