L’ONCF retrouve le sourire

7 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Plusieurs secteurs ont profité de l’été pour se remettre sur pied après avoir traversé la très difficile période du Covid. C’est le cas de l’Office national des chemins de fer (ONCF) avec 10,5 millions de voyageurs transportés.

À lire : Les trains 30% moins chers pour les MRE

Selon le communiqué, l’Office national des chemins de fer boucle cet été sur de bonnes notes avec une nette progression des voyageurs ayant utilisé le train pour leurs différents déplacements. Il s’agit d’une hausse de 34 % par rapport à la même période en 2021 et de 26 % par rapport à 2019. « Avec une fréquentation exceptionnelle en ce qui concerne le nombre global de passagers journaliers, atteignant 182 000 voyageurs par jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF », indique l’ONCF.

À lire :Marhaba 2022 : le secteur du transport prêt pour les Marocains du monde

Comme on pouvait s’y attendre, la croissance concerne plus les trains Al Boraq, qui ont connu une hausse de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour faire face à ce record d’affluence, l’ONCF a déployé plus de 232 trains par jour. « Un soin particulier a été porté à la diversification des canaux de ventes et au renforcement des équipes front office pour apporter aux clients, information, assistance et orientation tant au niveau des gares, que sur les quais et à bord des trains », souligne l’ONCF dans son communiqué.

À lire : Maroc : les trains de l’ONCF se mettent en quatre pour les retours des vacances

Fier de ce succès, L’ONCF pense déjà au plan Automne 2022, mais avant, il compte bien maintenir le plan Été jusqu’au 18 septembre.

Sujets associés : Tourisme - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Maroc : les trains de l’ONCF se mettent en quatre pour les retours des vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a décidé de mettre en place un dispositif spécial à l’occasion des retours de vacances d’hiver.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.