Melilla se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

16 mai 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Victor Gamero García, a rencontré récemment son homologue de Malaga, Carlos Rubio Besabe. Les préparatifs de l’Opération Marhaba 2022 étaient au cœur des échanges.

Les deux responsables ont abordé des questions d’intérêt commun liées à l’organisation de l’Opération Marhaba, comme l’état actuel du service de transport maritime de passagers et de fret entre les ports de Melilla et de Malaga, resté sans activités depuis deux ans en raison de la fermeture de la frontière pour raison de crise sanitaire. Deux années au cours desquelles l’Opération Marhaba n’a pu avoir lieu.

À lire : Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

C’est pourquoi les deux présidents s’activent pour que cette opération se déroule dans de bonnes conditions cette année, fait savoir El Faro de Melilla. L’Autorité portuaire de Melilla (APM) a déjà engagé des travaux pour améliorer l’éclairage autour de la gare maritime et fournir des informations actualisées aux passagers. Des toilettes mobiles ont été aussi installées dans la zone de pré-embarquement et des travaux d’entretien seront effectués dans les zones de séjour et de passage des passagers.

L’APM a également prévu l’installation d’une tente pour les passagers en attente d’embarquement. Elle procèdera au cours des prochaines semaines à la mise en place d’autres installations comme celle de la protection civile, la salle de prière et une garderie si possible. Des mesures sanitaires seront aussi adoptées pour contrôler l’état épidémiologique des passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Malaga - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Melilla : la police et la Garde civile exigent plus d’agents aux frontières

Les syndicats de la police nationale et de la police locale de Melilla, ainsi que les associations professionnelles de la Garde civile, réunis au sein d’un collectif dénommé «...

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des...

L’Opération Marhaba « ne profite en rien » à Melilla, selon Vox

Le groupe parlementaire de Vox estime que l’Opération Marhaba, telle que conçue, ne profite pas à la ville de Melilla. La formation politique d’extrême droite avait proposé que...

Opération Marhaba : changement au niveau de l’accès aux ports

Pour accéder aux ports au Maroc et en Espagne, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent présenter un billet. C’est l’une des nouveautés de l’opération Marhaba 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.