Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

21 décembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Le principe de libre concurrence de l’Union européenne n’autorise pas un pays tiers à distinguer l’un ou l’autre port européen comme l’a fait le Maroc en juin dernier en écartant l’Espagne de l’Opération Marhaba. C’est l’observation faite par Gamero lors d’une réunion avec le nouveau chef des ports d’État. Le président de l’Autorité portuaire de Melilla a rappelé à l’occasion qu’en 2020 et 2021, le Maroc a exclu de l’Opération Transit les ports espagnols d’Algésiras, de Motril, de Malaga, d’Almeria, de Ceuta et de Melilla, lesquels ont enregistré d’énormes pertes.

À lire : Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

Sur la base de ce principe, Gamero ne conçoit pas que le port de Ceuta, avec 4 millions d’euros de pertes, bénéficie d’une compensation de 11 millions d’euros pour 2022 contre 8 millions d’euros pour le port de Melilla qui a connu des pertes évaluées à 7 millions d’euros. « Le port de Melilla doit être considéré comme un port stratégique et le Fonds d’indemnisation interport qui lui est alloué doit être revu à la hausse », précise-t-il. Et d’ajouter : « Il n’est pas possible que le plus petit port ait des charges plus importantes, car le passager en provenance de Melilla à destination de Malaga n’a pas de bonus ».

Sujets associés : Melilla - Portuaire - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

L’Opération Marhaba « ne profite en rien » à Melilla, selon Vox

Le groupe parlementaire de Vox estime que l’Opération Marhaba, telle que conçue, ne profite pas à la ville de Melilla. La formation politique d’extrême droite avait proposé que...

Annulation de l’Opération Marhaba 2020 : 6 millions d’euros de pertes pour Ceuta

Selon l’autorité portuaire de Ceuta, la non tenue de l’Opération Marhaba cette année entraînera des pertes évaluées à près de 6 millions d’euros. Pour atténuer les effets de...

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Les Marocains du Monde toujours aussi nombreux dans les ports espagnols

Plus de 1,2 million de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont traversé le Détroit sans incident grâce à l’opération Paso del Estrecho (OPE). Elle a démarré le 15 juin et se...

Dossiers :

Melilla

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le...

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des frontières avec le Maroc.

Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la...

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Portuaire

Punaises de lit : le Maroc se barricade contre la France

La prolifération des punaises de lit en France préoccupe à un haut point le Maroc qui vient de mettre en place un dispositif strict de prévention pour éviter leur « importation » dans le royaume via les ports.

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

Maroc : Lagouira veut devenir le « nouveau Dubaï »

Le Maroc a pour ambition de faire de la zone désertique qui s’étend de Dakhla à Lagouira un « nouveau Dubaï » en Afrique du Nord. En témoignent les nombreux projets en cours de réalisation.

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les autorités de la ville ont mis en place un dispositif pour gérer ce flux...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation de l’Opération Marhaba.

Opération Marhaba 2023

Marhaba 2022 : 11 096 MRE et 3 543 véhicules en 2 jours via l’Espagne

Depuis le lancement de l’Opération Marhaba le 15 juin, 11 096 Marocains d’Europe et 3 543 véhicules ont déjà traversé l’Espagne à destination du Maroc, selon les données du ministère de l’Intérieur espagnol.

Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du mardi 15 juin 2021. Cette mesure vise à faciliter le retour des Marocains...

Maroc : l’université d’été des jeunes MRE lancée à Tanger

La 13ᵉ édition de l’Université d’été dédiée aux jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE), prévue du 19 au 27 juillet a été officiellement lancée mardi à Tanger. 60 étudiantes et étudiants, âgés entre 18 et 25 ans, y participent, représentant 25...

Moins de MRE cette année au Maroc

L’opération Marhaba 2022 a enregistré une baisse de 16 % des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via les ports marocains par rapport à 2019. Entre le 2 juin et le 29 août, 1 117 736 MRE sont entrés dans le royaume.

Oiartzun : point de rencontre des MRE en partance pour le Maroc

La station-service d’Oiartzun (Guipuscoa, Pays basque) sur l’autoroute AP-8 accueille de nombreux véhicules de Marocains en provenance de France et d’Europe du Nord qui y font escale pour faire le plein de carburant avant de poursuivre leur route vers...

MRE

Le combat de Sara pour obtenir la nationalité à ses trois enfants nés en Espagne

Sara, Marocaine, se bat à Malaga depuis des années pour obtenir la nationalité espagnole à ses trois enfants âgés de 17, 14 et 11 ans, tous nés en Espagne d’un précédent mariage avec un Marocain.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses services aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

À Nice, un Marocain donne de la valeur aux galets

Hicham Chikhi, un Marocain résidant à Nice s’emploie à mettre les galets en valeur à travers l’art. Le projet « Dessiner une bouche » de cet homme qui « a échappé de justesse » à l’attentat du 14 juillet vise à libérer la parole.