Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

21 décembre 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.

Le principe de libre concurrence de l’Union européenne n’autorise pas un pays tiers à distinguer l’un ou l’autre port européen comme l’a fait le Maroc en juin dernier en écartant l’Espagne de l’Opération Marhaba. C’est l’observation faite par Gamero lors d’une réunion avec le nouveau chef des ports d’État. Le président de l’Autorité portuaire de Melilla a rappelé à l’occasion qu’en 2020 et 2021, le Maroc a exclu de l’Opération Transit les ports espagnols d’Algésiras, de Motril, de Malaga, d’Almeria, de Ceuta et de Melilla, lesquels ont enregistré d’énormes pertes.

À lire : Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

Sur la base de ce principe, Gamero ne conçoit pas que le port de Ceuta, avec 4 millions d’euros de pertes, bénéficie d’une compensation de 11 millions d’euros pour 2022 contre 8 millions d’euros pour le port de Melilla qui a connu des pertes évaluées à 7 millions d’euros. « Le port de Melilla doit être considéré comme un port stratégique et le Fonds d’indemnisation interport qui lui est alloué doit être revu à la hausse », précise-t-il. Et d’ajouter : « Il n’est pas possible que le plus petit port ait des charges plus importantes, car le passager en provenance de Melilla à destination de Malaga n’a pas de bonus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Melilla se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Victor Gamero García, a rencontré récemment son homologue de Malaga, Carlos Rubio Besabe. Les préparatifs de l’Opération Marhaba...

Les Marocains du Monde toujours aussi nombreux dans les ports espagnols

Plus de 1,2 million de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) ont traversé le Détroit sans incident grâce à l’opération Paso del Estrecho (OPE). Elle a démarré le 15 juin et se...

Les Marocains d’Andalousie attendent avec impatience l’Opération Marhaba 2022

Les Marocains résidant en Andalousie sont heureux depuis l’annonce de la reprise prochaine de l’Opération Marhaba, dont les éditions de 2020 et 2021 avaient été annulées par le...

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...