Recherche

Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

© Copyright : DR

10 juin 2021 - 10h20 - Marocains du monde - Par: A.P

L’annulation de l’Opération Marhaba aura un impact économique sévère sur les entreprises espagnoles dans le détroit. Les pertes sont estimées à quelque 500 millions d’euros.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, ne pourront se rendre au Maroc cet été qu’à partir des ports de Sète en France ou de Gênes en Italie. Ainsi en a décidé le gouvernement marocain qui a exclu, pour raison sanitaire selon la version officielle, les ports espagnols de l’Opération Marhaba 2021.

« Globalement, en prenant comme référence les 3,2 millions de passagers et 800 000 véhicules en 2019, on pourrait parler de pertes comprises entre 450 millions et 500 millions de revenus pour toutes les compagnies maritimes, auxquelles il faut ajouter les activités annexes, le nettoyage, la maintenance ou la restauration », explique Carlos Labandeira, le directeur commercial de FRS Iberia, une compagnie maritime espagnole, filiale du groupe allemand FRS, qui recrute généralement 150 travailleurs saisonniers chaque été pour renforcer son équipe dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Plusieurs associations subiront aussi les conséquences de cette annulation. Parmi elles, l’Association des hommes d’affaires des services de la baie d’Algésiras qui a annoncé une baisse d’activités en ce qui concerne ses services de blanchisserie, d’arrimage ou d’entretien. La Fédération régionale de Castilla y León des associations de stations-service qui se dit aussi lésée par cette décision, invite quant à elle le gouvernement espagnol à « négocier » avec son homologue marocain pour reconsidérer sa position.

Mots clés: Espagne , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact