Annulation de Marhaba : jusqu’à 40% de pertes pour des hôtels espagnols

18 juin 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’annulation par le Maroc de l’Opération Marhaba 2021 pour raison sanitaire, selon les informations officielles, est un coup dur porté pour les établissements hôteliers situés sur les routes de transit des MRE qui verront leurs chiffres d’affaires chuter de 40 %.

Les hôtels situés sur l’A1 et l’A62, les principales routes empruntées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba, vont faire les frais de cette décision d’annulation, rapporte le journal local Diario de Burgos. « La vérité est que l’annulation de l’Opération Marhaba nous nuit économiquement », affirme Íker Ugarte, directeur de la zone Fontioso, qui comprend un restaurant, un hôtel et une station-service. Mais il espère qu’avec la levée de l’état d’urgence, l’impact de l’annulation de l’Opération Marhaba, pour la deuxième fois consécutive, sera moindre que l’année dernière. « Contrairement à l’année dernière où la peur de la pandémie était latente, il y aura beaucoup de mouvements cette année grâce aux vaccins », explique-t-il.

À lire : Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

L’absence des MRE sur ces routes va impacter les bénéfices des hôtels surtout en ce qui concerne les nuitées et les ravitaillements. « Ces personnes parcourent de longues distances et à un moment donné, elles doivent s’arrêter pour se reposer, dormir et remplir le réservoir », reconnait toutefois le responsable de la zone Fontioso. « On va beaucoup le remarquer, surtout dans la première quinzaine de juillet, qui est la période la plus charnière pour nous ces dernières années grâce à l’opération Marhaba », renchérit Roberto Roque, le responsable de la zone Serrano, située sur l’A-62, à Buniel.

Ces responsables hôteliers craignent une baisse de 40 à 60 % de leur chiffre d’affaires. Il s’agit d’un dommage « brutal », estime Jesús Segura, le gérant de l’hôtel Ciudad de Burgos situé à Rubena. « Pour nous, l’Opération Marhaba représente 70 % de notre activité pendant le mois de juillet. L’impact est donc énorme », fait-il remarquer, espérant sauver les meubles avec l’organisation des deux tours cyclistes.

En 2020, l’annulation de l’Opération Marhaba a entraîné une chute de 20 % du trafic sur les routes par où transitent les MRE, selon les données de la Direction provinciale de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hôtellerie - Restauration - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio...

Opération Marhaba : l’Andalousie connaitra un impact économique important

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 « aura un impact économique important » sur les ports de la région, a indiqué lundi Juan Manuel Moreno, le président d’Andalousie.

Opération Marhaba 2022 : les restaurateurs espagnols se frottent les mains

L’Opération Marhaba 2022 va générer 9 millions d’euros à la province de Salamanque, notamment aux restaurants et hôtels de l’A-66 où font escale les Marocains de France, du...

Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

L’annulation de l’Opération Marhaba aura un impact économique sévère sur les entreprises espagnoles dans le détroit. Les pertes sont estimées à quelque 500 millions d’euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...