
Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne
Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...
Le Maroc a exclu, pour la deuxième année consécutive, les ports espagnols de l’Opération Marhaba. Avec cette situation, l’autoroute A-1 qui est l’une des plus empruntées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc en passant par la frontière de l’Euskadi (Bilatu) et de la Catalogne (La Junquera), est désespérément vide.
La route A-1, habituellement empruntée par les MRE pour retourner au Maroc pendant l’été, sera vide cette année en raison de l’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc. Le gouvernement basque se dit « prêt » à tout mettre en œuvre pour que le Maroc autorise la tenue de l’Opération Transit afin d’augmenter le flux de trafic sur le réseau routier basque.
À lire : Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains
Les MRE d’Europe sont autorisés à rejoindre le royaume via les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. « L’Opération Marhaba 2021 sera menée à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière, dans le respect des mesures sanitaires. En plus du test PCR présenté à l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord afin d’assurer une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs proches ».
Les voyageurs de tous les pays de l’Union européenne à l’exception de la Lituanie, sont autorisés à venir au Maroc. Le gouvernement marocain a établi une liste de pays autorisés (liste A) et non autorisés (liste B) mise à jour toutes les deux semaines.
Par ailleurs, Royal Air Maroc (RAM), sur instruction du roi Mohammed VI, a proposé des billets à bas prix pour faciliter le retour d’un nombre important de MRE pendant la période estivale. Dans ce sens, la compagnie nationale a lancé 11 nouvelles lignes reliant les villes marocaines aux grandes métropoles européennes.
Aller plus loin
Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...
L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par...
L’Opération Marhaba 2022 va générer 9 millions d’euros à la province de Salamanque, notamment aux restaurants et hôtels de l’A-66 où font escale les Marocains de France, du...
Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :