Recherche

Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

© Copyright : DR

5 juillet 2021 - 11h20 - Société - Par: A.P

Le Maroc a exclu, pour la deuxième année consécutive, les ports espagnols de l’Opération Marhaba. Avec cette situation, l’autoroute A-1 qui est l’une des plus empruntées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc en passant par la frontière de l’Euskadi (Bilatu) et de la Catalogne (La Junquera), est désespérément vide.

La route A-1, habituellement empruntée par les MRE pour retourner au Maroc pendant l’été, sera vide cette année en raison de l’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc. Le gouvernement basque se dit « prêt » à tout mettre en œuvre pour que le Maroc autorise la tenue de l’Opération Transit afin d’augmenter le flux de trafic sur le réseau routier basque.

À lire : Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

Les MRE d’Europe sont autorisés à rejoindre le royaume via les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. « L’Opération Marhaba 2021 sera menée à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière, dans le respect des mesures sanitaires. En plus du test PCR présenté à l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord afin d’assurer une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs proches ».

Les voyageurs de tous les pays de l’Union européenne à l’exception de la Lituanie, sont autorisés à venir au Maroc. Le gouvernement marocain a établi une liste de pays autorisés (liste A) et non autorisés (liste B) mise à jour toutes les deux semaines.

Par ailleurs, Royal Air Maroc (RAM), sur instruction du roi Mohammed VI, a proposé des billets à bas prix pour faciliter le retour d’un nombre important de MRE pendant la période estivale. Dans ce sens, la compagnie nationale a lancé 11 nouvelles lignes reliant les villes marocaines aux grandes métropoles européennes.

Mots clés: Espagne , Opération Marhaba 2021 , Royal Air Maroc (RAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact