Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

5 juillet 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a exclu, pour la deuxième année consécutive, les ports espagnols de l’Opération Marhaba. Avec cette situation, l’autoroute A-1 qui est l’une des plus empruntées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc en passant par la frontière de l’Euskadi (Bilatu) et de la Catalogne (La Junquera), est désespérément vide.

La route A-1, habituellement empruntée par les MRE pour retourner au Maroc pendant l’été, sera vide cette année en raison de l’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc. Le gouvernement basque se dit « prêt » à tout mettre en œuvre pour que le Maroc autorise la tenue de l’Opération Transit afin d’augmenter le flux de trafic sur le réseau routier basque.

À lire : Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

Les MRE d’Europe sont autorisés à rejoindre le royaume via les ports de Sète en France et de Gênes en Italie. « L’Opération Marhaba 2021 sera menée à partir des mêmes points de transit maritime que l’année dernière, dans le respect des mesures sanitaires. En plus du test PCR présenté à l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord afin d’assurer une sécurité sanitaire maximale pour eux-mêmes et leurs proches ».

Les voyageurs de tous les pays de l’Union européenne à l’exception de la Lituanie, sont autorisés à venir au Maroc. Le gouvernement marocain a établi une liste de pays autorisés (liste A) et non autorisés (liste B) mise à jour toutes les deux semaines.

Par ailleurs, Royal Air Maroc (RAM), sur instruction du roi Mohammed VI, a proposé des billets à bas prix pour faciliter le retour d’un nombre important de MRE pendant la période estivale. Dans ce sens, la compagnie nationale a lancé 11 nouvelles lignes reliant les villes marocaines aux grandes métropoles européennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des...

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par...

Des autoroutes en Espagne qui deviennent gratuites

Le gouvernement et la Generalitat ont supprimé les péages sur certains tronçons des autoroutes de Catalogne et d’Aragon, notamment l’AP-2 sur l’autoroute Saragosse – El Vendrell...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.