Marhaba 2021 : le Maroc exclut à nouveau l’Espagne

7 juin 2021 - 17h20 - Ecrit par : S.A

Visiblement, la colère du Maroc contre l’Espagne ne retombe pas. Le royaume a exclu une fois de plus la péninsule ibérique de l’opération Marhaba, qui marque le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans leur pays par voie routière.

Le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne n’est pas pour demain. Dans un récent communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine indique les MRE pourront effectuer le retour estival par les mêmes ports européens que l’an dernier, (France et Italie). En prenant cette décision, le Maroc se passe une fois de plus des services des ports espagnols. Si l’exclusion de l’Espagne en 2020 était liée au fait que l’année soit « non réf, de la mi-juin à fin septembre, celle de 2021 n’est pas anodine.

Chaque année, le Maroc a toujours associé les ports espagnols à l’opération Marhaba. L’exclusion de cette année s’explique par les tensions entre Rabat et Madrid. À l’origine de ces tensions, l’admission d’urgence du leader du Polisario, Brahim Ghali sous fausse identité le 18 avril. Ces tensions sont restées fortes suite au retour du chef des séparatistes en Algérie. Le Maroc avait annoncé qu’il étudiait les mesures à prendre après cet épisode. Aux yeux de plusieurs médias espagnols, la mise à l’écart de l’Espagne est une première réponse du royaume.

À lire : African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

Cette décision ne serait pas sans conséquence, surtout pour l’Espagne. Les trois principaux ports espagnols vont enregistrer un manque à gagner énorme. En 2020, l’annulation de l’opération Marhaba avait généré un manque à gagner de 70 millions d’euros pour les Algésiras, Alméria et Tarifa. En 2019, ces ports enregistraient respectivement 894 891 passagers, 280 312 et 271 554 passagers. Avec cette décision, les mêmes médias prédisent que les compagnies maritimes qui seront mobilisées (Marseille Sète et Gênes) ne pourront transporter qu’un maximum de 250 000 personnes (soit un dixième de celles qui voyagent en bateau en temps normal) et que l’ouverture de l’espace aérien avec la quasi-totalité de l’Europe dès le 15 juin ne permettra pas de dépasser le million de MRE qui pourront rentrer au Maroc.

Tags : Espagne - Opération Marhaba 2022

Aller plus loin

L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

MRE : l’Espagne perdrait 500 millions d’euros après l’annulation de Marhaba 2021

L’exclusion de l’Espagne de l’opération annuelle Marhaba 2021 fait perdre d’énormes profits aux entreprises espagnoles. Elles appellent leurs responsables politiques à faire...

Marhaba 2021 : les prix des traversées s’envolent, les MRE s’en plaignent

Alors que le Maroc a décidé de la réouverture de ses frontières à compter de mardi 15 juin afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, des...

L’annulation de l’Opération Marhaba 2021 est une « catastrophe » pour Algésiras

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, pour la deuxième fois consécutive, est « une catastrophe » pour des milliers de personnes, a déploré lundi, José Ignacio Landaluce,...

Nous vous recommandons

Des hackers marocains font tomber un site officiel algérien

Le groupe marocain de hackers dénommé « MoroccoHack Team » aurait orchestré une cyberattaque contre le site du ministère algérien des Finances.

Badr Hari contre Alistair Overeem en octobre (vidéo)

Le champion marocain de kickboxing, Badr Hari, fera face à Alistair Overeem en octobre prochain dans le cadre du Glory Collision 4. C’est la 3ᵉ fois que les deux champions se rencontrent.

Gaz naturel : le Maroc assure son approvisionnement

Pour faire face à la crise énergétique en cours, le Maroc veut sécuriser son approvisionnement en gaz naturel en entrant sur le marché international. Plusieurs options issues des appels d’offre sont actuellement à l’étude en vue des premières livraisons qui...

Maroc : bonne nouvelle pour les soignants

Bonne nouvelle pour les milliers de soignants marocains. Ils vont enfin percevoir une autre tranche de la prime Covid promise par le gouvernement.

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

Tui fly va desservir sept villes marocaines au départ de Lille

La compagnie aérienne TUI Fly Belgium prévoit d’opérer des vols vers 19 destinations au Maroc, en Grèce, en Espagne et au Portugal au départ de l’aéroport de Lille-Lesquin cet été. À la manœuvre, des Boeing...

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

Le roi Mohammed VI donne le top du projet de fabrication du vaccin anti-Covid

La cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins s’est déroulée ce lundi 5 juillet au palais royal à Fès sous la présidence du roi...

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Maroc : il poignarde sa femme et se jette sous un train

Les habitants de Khouribga sont encore sous le choc suite au suicide, mardi, d’un père de famille. Avant cet acte désespéré, l’homme a d’abord poignardé son ex-femme.