Recherche

Opération Marhaba 2021 : voici les options envisagées

© Copyright : DR

13 mai 2021 - 14h20 - Marocains du monde - Par: J.D

Le Maroc est en train d’examiner, avec tous les acteurs intervenants dans le transit et le retour des MRE, les conditions d’organisation de l’opération Marhaba 2021. C’est en substance la réponse donnée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, dans son intervention à la Chambre des conseillers.

Répondant à une question orale d’un conseiller préoccupé par les conditions d’organisation de l’édition 2021 de l’opération Marhaba, la ministre a fait savoir qu’à défaut d’une organisation dans un cadre normal, le Maroc examine l’éventualité d’enclencher une vaste opération exceptionnelle pour recevoir en nombre les MRE l’été prochain.

Quant au choix de l’option, la ministre affirme que rien n’est encore décidé à ce sujet, car, explique-t-elle, la décision ne dépend pas que du Maroc mais également, du contexte sanitaire et de l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien dans le Royaume que des pays de résidence des MRE, notamment la France, l’Espagne. Le choix dépend aussi de l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes entre le royaume et ces pays, note par ailleurs la ministre.

« L’organisation de l’opération Marhaba ne dépend pas uniquement du Maroc, mais aussi d’autres facteurs exogènes, notamment la situation épidémiologique dans les pays d’accueil et surtout ceux de transit (Espagne, Italie et France) », a insisté Nezha El Ouafi, confiant que ces pays n’ont pas encore pris une décision quant aux modalités pour d’éventuelles ouvertures de leurs frontières.

Malgré tout, les préparatifs se poursuivent, a souligné la ministre qui a expliqué qu’une réunion du comité national pour l’opération de transit s’est tenue le 19 avril dernier pour définir les logistiques nécessaires au cas où le choix portait sur un processus de retour normal ou une opération exceptionnelle de transit comme l’an passé.

« Les intervenants ont exprimé leur disponibilité et leur pleine préparation à tous les scénarios possibles », a assuré la ministre qui a toutefois exprimé son souhait de voir s’organiser en été prochain, une opération extraordinaire d’envergure comme avant la pandémie du Covid-19.

Il faut souligner que l’option des voyages spéciaux avait permis le retour de 45 000 Marocains et l’entrée de 22 000 véhicules à travers les liaisons maritimes reliant Tanger Med et Nador à Sète en France ainsi que Gênes en Italie. En revanche, une opération Marhaba dans un cadre normal permet le retour au bercail de quelque 3 millions de Marocains résidant à l’étranger chaque été.

Mots clés: Opération Marhaba 2021 , Ministère des Marocains résidant à l’étranger , France , Tourisme , Espagne , Allemagne , Nezha El Ouafi
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact