Opération Marhaba 2021 : voici les options envisagées

13 mai 2021 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : J.D

Le Maroc est en train d’examiner, avec tous les acteurs intervenants dans le transit et le retour des MRE, les conditions d’organisation de l’opération Marhaba 2021. C’est en substance la réponse donnée par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, dans son intervention à la Chambre des conseillers.

Répondant à une question orale d’un conseiller préoccupé par les conditions d’organisation de l’édition 2021 de l’opération Marhaba, la ministre a fait savoir qu’à défaut d’une organisation dans un cadre normal, le Maroc examine l’éventualité d’enclencher une vaste opération exceptionnelle pour recevoir en nombre les MRE l’été prochain.

Quant au choix de l’option, la ministre affirme que rien n’est encore décidé à ce sujet, car, explique-t-elle, la décision ne dépend pas que du Maroc mais également, du contexte sanitaire et de l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien dans le Royaume que des pays de résidence des MRE, notamment la France, l’Espagne. Le choix dépend aussi de l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes entre le royaume et ces pays, note par ailleurs la ministre.

« L’organisation de l’opération Marhaba ne dépend pas uniquement du Maroc, mais aussi d’autres facteurs exogènes, notamment la situation épidémiologique dans les pays d’accueil et surtout ceux de transit (Espagne, Italie et France) », a insisté Nezha El Ouafi, confiant que ces pays n’ont pas encore pris une décision quant aux modalités pour d’éventuelles ouvertures de leurs frontières.

Malgré tout, les préparatifs se poursuivent, a souligné la ministre qui a expliqué qu’une réunion du comité national pour l’opération de transit s’est tenue le 19 avril dernier pour définir les logistiques nécessaires au cas où le choix portait sur un processus de retour normal ou une opération exceptionnelle de transit comme l’an passé.

« Les intervenants ont exprimé leur disponibilité et leur pleine préparation à tous les scénarios possibles », a assuré la ministre qui a toutefois exprimé son souhait de voir s’organiser en été prochain, une opération extraordinaire d’envergure comme avant la pandémie du Covid-19.

Il faut souligner que l’option des voyages spéciaux avait permis le retour de 45 000 Marocains et l’entrée de 22 000 véhicules à travers les liaisons maritimes reliant Tanger Med et Nador à Sète en France ainsi que Gênes en Italie. En revanche, une opération Marhaba dans un cadre normal permet le retour au bercail de quelque 3 millions de Marocains résidant à l’étranger chaque été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Tourisme - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - Opération Marhaba

Aller plus loin

Marhaba 2021 : l’opération aura lieu à condition que…

L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépendra principalement de trois facteurs. C’est ce qu’a indiqué à la Chambre des représentants, le Ministre Délégué en charge des...

Les MRE pourront revenir au Maroc cet été

Le gouvernement marocain veut organiser l’opération Marhaba 2021 l’été prochain. D’ores et déjà, il a informé les autorités espagnoles.

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Cette ville marocaine dont rêvent artistes, voyageurs et écrivains

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais il y a une autre ville marocaine dont artistes, voyageurs et écrivains continuent de rêver.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.