Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021
Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.
L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépendra principalement de trois facteurs. C’est ce qu’a indiqué à la Chambre des représentants, le Ministre Délégué en charge des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ce lundi 03 mai 2021.
Intervenant lors des questions orales à la Chambre des représentants, Nazha El Ouafi a indiqué que pour cette année 2021, trois facteurs déterminent la tenue de l’opération Marhaba. « Il y a d’abord l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays d’accueil des Marocains du monde entier, puis l’annonce des dates d’ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc et des pays de transit des MRE, puisque l’opération Marhaba est menée en coordination avec les États de l’UE, comme la France, l’Espagne et l’Italie, et il y a la volonté de ces pays d’ouvrir leurs frontières au passage du MRE », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, le 19 avril dernier, la Commission nationale et technique s’était réunie pour mettre en place « un accueil exceptionnel et sûr des MRE en vue de la suppression de toutes les restrictions sanitaires au Maroc et en Europe ». D’après les médias espagnols, le Maroc et l’Espagne ont commencé à faire le nécessaire pour l’accueil annuel de la diaspora marocaine, en dépit de la brouille entre les deux pays.
De plus, actuellement les autorités portuaires marocaines mettent en place une stratégie de flotte pour la saison estivale de 2021. Il faut noter qu’en 2020, à cause de la pandémie du Covid-19, l’opération de bienvenue massive n’a pas eu lieu. En 2019, ce sont 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules qui sont entrés au Maroc, grâce à la traversée annuelle qui est le plus grand mouvement de déplacement de personnes et de véhicules entre deux continents au monde.
Aller plus loin
Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.
Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des...
Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...
Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.
Ces articles devraient vous intéresser :