31 mai 2021 - 10h00 - Maroc - Par: A.P
Le Maroc n’a pas inscrit l’Espagne sur la liste des participants à l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).
L’exercice militaire African Lion se déroulera cette année sans la participation de l’Espagne qui n’a pas été invitée par le Maroc en raison de la crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays depuis l’accueil de Brahim Ghali en Espagne pour raison « humanitaire », démentant ainsi les informations relayées par la presse locale qui affirmait que l’Espagne a décidé de boycotter cet exercice pour « éviter que sa participation ne soit pas lue comme une bénédiction espagnole de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara ».
« Les autorités de Madrid ont fait fuiter, dans la presse ibérique, que l’Espagne a décidé de ne pas participer aux manœuvres African Lion 2021 qui auront lieu du 7 au 18 juin au Maroc, en Tunisie et au Sénégal », a rapporté Maghreb Intelligence qui rappelle que « ces manœuvres auxquelles l’Espagne a toujours participé, se dérouleront cette année à Dakhla et Mahbès, en plein cœur du Sahara ». « C’est bien le Maroc qui a opposé une fin de non-recevoir à l’Espagne pour ne pas donner l’impression que les relations reprennent normalement entre les deux pays avant que soit résolue l’affaire de Brahim Ghali », ajoute la même source.
Chaque année, plus d’un millier de militaires américains, marocains, européens et africains prennent part à cet exercice militaire conjoint. Pour l’édition 2021, plus de 1 500 militaires, en majorité américains et marocains, selon l’armée américaine, participeront à ces manœuvres.
Le Maroc impose le cachet d’entrée pour les habitants de Melilla
Espagne : le Marocain accusé par sa femme de viol, acquitté
Et si Hakim Ziyech arrivait à Manchester United ?
Nora Attal pose pour la campagne de Tiffany & Co
Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE
Météo au Maroc : les températures monteront jusqu’à 43°C
Ouarzazate accueille des journalistes de la communauté juive américaine
Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens
La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique
Boris Faure accuse M’jid El Guerrab de faire applaudir son agression publiquement
El Jadida : un père et son fils condamnés pour le meurtre de leur voisin
Météo au Maroc : les températures monteront jusqu’à 43°C