Recherche

African Lion 2021 : le Maroc écarte l’Espagne

© Copyright : DR

31 mai 2021 - 10h00 - Maroc - Par: A.P

Le Maroc n’a pas inscrit l’Espagne sur la liste des participants à l’édition 2021 de l’exercice militaire African Lion, organisé chaque année par le royaume, en collaboration avec le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).

L’exercice militaire African Lion se déroulera cette année sans la participation de l’Espagne qui n’a pas été invitée par le Maroc en raison de la crise diplomatique qui a éclaté entre les deux pays depuis l’accueil de Brahim Ghali en Espagne pour raison « humanitaire », démentant ainsi les informations relayées par la presse locale qui affirmait que l’Espagne a décidé de boycotter cet exercice pour « éviter que sa participation ne soit pas lue comme une bénédiction espagnole de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara ».

« Les autorités de Madrid ont fait fuiter, dans la presse ibérique, que l’Espagne a décidé de ne pas participer aux manœuvres African Lion 2021 qui auront lieu du 7 au 18 juin au Maroc, en Tunisie et au Sénégal », a rapporté Maghreb Intelligence qui rappelle que « ces manœuvres auxquelles l’Espagne a toujours participé, se dérouleront cette année à Dakhla et Mahbès, en plein cœur du Sahara ». « C’est bien le Maroc qui a opposé une fin de non-recevoir à l’Espagne pour ne pas donner l’impression que les relations reprennent normalement entre les deux pays avant que soit résolue l’affaire de Brahim Ghali », ajoute la même source.

Chaque année, plus d’un millier de militaires américains, marocains, européens et africains prennent part à cet exercice militaire conjoint. Pour l’édition 2021, plus de 1 500 militaires, en majorité américains et marocains, selon l’armée américaine, participeront à ces manœuvres.

Mots clés: Espagne , États-Unis , Sénégal , Tunisie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact