L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

1er décembre 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour l’autodétermination au Sahara.

Ce retrait survient dans un contexte tendu, un an et demi après que le gouvernement de Pedro Sánchez a changé de cap, en soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Cette nouvelle orientation marque une rupture avec la politique de neutralité observée par l’Espagne pendant près de cinquante ans. Le lien de la section concernée conduit désormais à une page d’erreur, sans remplacement par un contenu actualisé.

A lire : Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

Des sources au sein du ministère, citées par le journal pro-Polisario El Independiente, expliquent ce retrait par une mise à jour globale du site web. Selon elles, cette actualisation touche des contenus publiés depuis longtemps, bien qu’elles restent peu loquaces sur les raisons spécifiques de la disparition de cette section particulièrement délicate. Le ministère continue de suivre sa ligne de communication habituelle concernant les modifications de politique liées à l’ex-colonie espagnole.

Avant sa suppression, la section en question fournissait des détails sur les relations économiques entre l’Espagne, le Maroc et l’Algérie, soulignant des liens commerciaux et énergétiques importants. Par ailleurs, le changement de position de l’Espagne sur le Sahara occidental, annoncé officiellement en mars 2022, a rencontré une opposition de la part du partenaire minoritaire de la coalition gouvernementale ainsi que de la majorité des groupes parlementaires, à l’exception du PSOE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

De nombreux internautes marocains ont fustigé l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche d’un établissement hôtelier...

Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Le Maroc réagira le moment venu avec « sagesse et détermination » aux attaques de Smara, a assuré mercredi Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères.

Un drone marocain anéantit un lance-roquettes du Polisario

L’armée marocaine aurait détruit à l’aide d’un drone armé un lance-roquettes Grad du Front Polisario, avec lequel les miliciens du mouvement indépendantiste s’apprêtaient à...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...