Espagne-Algérie : Le coût d’une prise de position sur le Sahara

22 août 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté de 89,5 % en un an. En cause, la suspension par l’Algérie des échanges commerciaux avec la péninsule après le changement de position sur le Sahara.

L’Espagne continue de payer le prix de son soutien au Maroc dans le conflit au Sahara. En réaction à ce soutien au plan marocain d’autonomie annoncé en mars 2022, l’Algérie avait suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, gelant de fait les échanges commerciaux entre les deux pays, rappelle El Nacional.

À fin juin 2023, l’Espagne a exporté 95,4 millions d’euros de produits vers l’Algérie, contre 911,7 millions en 2022 ou 955,1 millions en 2021, indiquent les données du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme présentées dans son dernier rapport mensuel sur le commerce extérieur, soulignant que les exportations espagnoles vers l’Afrique ont chuté de 7,6 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022 en raison de la baisse des exportations vers l’Algérie.

À lire : Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

Les autorités espagnoles tentent de normaliser la situation qui perdure depuis plus d’un an. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, s’est rendu à Bruxelles en début d’année pour solliciter une intervention de la Commission européenne, arguant que l’Algérie violerait l’accord d’association avec l’Union européenne. Mais pour le moment, Bruxelles n’a pas mené d’actions concrètes, invitant les deux pays au dialogue pour résoudre le conflit.

Le gouvernement espagnol a annoncé en juin qu’il allouerait une aide pouvant aller jusqu’à 200 000 euros aux hommes d’affaires touchés par le blocus commercial algérien. De leur côté, les commerçants lésés (une quinzaine de PME) ont créé l’Association des entreprises touchées par la crise algérienne (AECA) pour exiger de l’État la réparation des préjudices subis du fait de la décision politique de Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Exportations - Sahara Marocain

Aller plus loin

Deux ans après, l’Algérie rouvre ses portes au commerce avec l’Espagne

L’Algérie vient d’ordonner la reprise des échanges commerciaux avec l’Espagne, suspendus depuis 2022 suite au changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara en faveur du...

Sahara : l’Algérie veut normaliser ses relations bilatérales avec l’Espagne

L’Algérie veut relancer ses relations bilatérales avec l’Espagne, suspendues depuis mars 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara au profit du Maroc....

L’Algérie attend un changement de gouvernement en Espagne pour mettre fin à la crise

La crise entre l’Algérie et l’Espagne, ouverte après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, n’est pas près de connaître son épilogue. L’Algérie n’entend...

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...