Sahara : l’Algérie veut normaliser ses relations bilatérales avec l’Espagne

2 novembre 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Algérie veut relancer ses relations bilatérales avec l’Espagne, suspendues depuis mars 2022 après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara au profit du Maroc. Alger s’apprêterait à nommer un nouvel ambassadeur à Madrid.

En réaction au soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rappelé, le 19 mars 2022, son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi. Le poste est resté vacant depuis lors. Des sources proches des autorités algériennes ont confié à El Confidencial que Tebboune envisage de nommer prochainement un nouvel ambassadeur à Madrid, en la personne d’Abdelfetah Daghmoum, ancien ministre-conseiller à Madrid et ancien ambassadeur d’Algérie en Guinée-Conakry.

« Le retour à la normale n’est pas une idée nouvelle, mais il fallait trouver le bon moment pour le faire. J’ai cru comprendre que le discours de Sánchez à l’Assemblée générale des Nations unies favorisait l’envoi d’un ambassadeur à Madrid », explique un ancien haut fonctionnaire algérien, bien au fait des relations avec l’Espagne. Pour rappel, le 22 septembre à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations unies à New York, Sánchez plaidait pour la recherche d’une solution « politique et mutuellement acceptable » pour les deux parties au conflit du Sahara, « dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité ».

À lire : Espagne-Algérie : Le très cher coût d’une prise de position sur le Sahara

De même, l’intervention de Sánchez le 16 octobre au sommet de Tirana, en faveur de la création d’un État palestinien a été également saluée par l’Algérie, l’un des plus grands soutiens des Palestiniens et du Hamas. Mais il est évident que la nomination d’un nouvel ambassadeur à Madrid ne suffira pas à mettre fin à cette longue crise bilatérale avec l’Espagne, d’autant que l’Algérie a suspendu depuis le 8 juin 2022 son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne, bloquant de fait les échanges commerciaux avec le pays et excluant par ailleurs les entreprises espagnoles des appels d’offres publics.

Alger a toutefois maintenu son contrat gazier avec l’Espagne. À fin septembre, les importations de gaz algérien représentaient 42,4 % du total des importations espagnoles. C’est l’un des récents signes d’amélioration des relations bilatérales. Autre signe, l’Algérie a autorisé Vuelling à reprendre ses liaisons Barcelone-Oran, et Air Algérie à relier Alger à Palma de Majorque. Au demeurant, la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid va sans doute apaiser, partiellement, les tensions entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

La visite de Pedro Sánchez au Maroc vue d’un mauvais œil en Algérie

Visiblement, la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez à Rabat n’est pas du goût de médias algériens. Les critiques fusent.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du...

Espagne-Algérie : Le coût d’une prise de position sur le Sahara

Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté de 89,5 % en un an. En cause, la suspension par l’Algérie des échanges commerciaux avec la péninsule après le changement de...

Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) d’Algérie a précisé dans une note publiée samedi que la suspension des opérations de commerce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...