Espagne-Algérie : Le très cher coût d’une prise de position sur le Sahara

19 octobre 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Algérie continue de « punir » l’Espagne pour avoir officiellement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Après avoir suspendu ses échanges commerciaux avec ce pays, Alger a récemment retiré à des entreprises espagnoles des contrats de construction d’usines de dessalement d’eau.

Peu avant la suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, l’Institut espagnol du commerce extérieur (Icex) avait invité les entreprises espagnoles du secteur de l’eau à soumissionner à des appels d’offres pour la construction d’usines de dessalement et de traitement des eaux usées en Algérie. C’est ainsi que des entreprises comme Cobra, Elecnor, ACS, Acciona, FCC, Sacyr et Abengoa, dont l’expertise est mondialement reconnue, ont été retenues pour réaliser ces projets.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Ces entreprises espagnoles ont construit et exploité ces usines dans le cadre d’un contrat BOT (Build Operate and Transfer) d’une durée de 25 ans. Les usines de Skikda et de Honaine ont été construites par Sacyr Abengoa, tandis que celle de Beni Saf a été initialement attribuée au consortium Abengoa-Cobra-Tedagua et Sacyr et finalement construite et exploitée par Cobra-Tedagua. L’usine de Ténès, elle, a été construite et exploitée par Abengoa et les usines de Mostaganem et de Cap Djinet, construites et exploitées par Aqualia (FCC) et Inima.

À lire : Sahara : l’Algérie maintient le blocus commercial contre l’Espagne

Mais après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie a décidé de retirer ces marchés aux entreprises espagnoles et de les attribuer aux entreprises locales comme l’Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, mais aussi à des entreprises saoudiennes et coréennes, fait savoir The Objective, rappelant que l’Algérie compte actuellement 14 usines de dessalement, dont six ont été réalisées, gérées et entretenues par des entreprises espagnoles, lesquelles risquent de ne pas être retenues par l’Algérie pour la construction, d’ici 2025, de cinq nouvelles usines dans les villes de Tipasa, Oran, Bumerdes, El Tarf et Béjaïa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

L’Algérie « punit » l’Espagne

En réaction au changement de l’Espagne sur le Sahara, l’Algérie entend mener contre cette dernière des actions “énergiques” et “multiformes”.

L’Algérie rejoue la crise avec l’Espagne après la visite de Sánchez au Maroc

Comme on pouvait s’y attendre, la visite de Pedro Sánchez à Rabat cette semaine n’a pas été vue d’un bon œil par l’Algérie. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune est en crise avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...