Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

28 février 2024 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder la question du Sahara lors de ce déplacement.

Selon des sources officielles espagnoles, le voyage d’Albares avait été reporté pour des raisons d’agenda du côté algérien. Mais des indiscrétions font savoir que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie espagnole qui n’a pas marqué sa disponibilité à discuter des questions régionales comme le Sahara, le Sahel, la Libye ou la guerre de Gaza. L’information semble vérifiée, à en croire El Confidencial qui précise que le ministère algérien des Affaires étrangères a proposé de publier un communiqué conjoint après la visite, lequel reprendrait les propos de Pedro Sanchez sur la question du Sahara, prononcés le 20 septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU.

« L’Espagne est en faveur d’une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité… », avait déclaré en substance le Premier ministre espagnol. Mais le ministre Albares a rejeté cette proposition du département d’Ahmed Attaf. En visite à Rabat le 21 février dernier, Sánchez a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et allé plus loin en félicitant Mohammed VI pour son initiative royale visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, ainsi que pour son projet de gazoduc avec le Nigeria.

À lire : Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

Les autorités algériennes ont également opposé une fin de non-recevoir à la demande du ministre Albares qui voulait connaître à l’avance les réponses préparées par son homologue algérien pour la conférence de presse conjointe qu’ils devraient co-animer à la fin de la visite. Mieux, le président Tebboune ayant refusé de recevoir Albares, a demandé à son Premier ministre, Nadir Larbaoui, de le remplacer. Mais la proposition n’a pas rencontré l’assentiment du ministre espagnol. Face à ces divergences, le chef de la diplomatie algérienne a finalement décidé d’annuler la visite d’Albares.

L’annulation de cette visite été un coup dur pour les hommes d’affaires espagnols qui subissent depuis juin 2022 les effets de la suspension des échanges commerciaux par l’Algérie, en réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Ces dernières semaines, les autorités algériennes ont autorisé les importations de certains produits espagnols comme la viande rouge, de volaille et les œufs. L’annulation aura également des impacts sur la coopération migratoire entre les deux pays. Les arrivées de migrants algériens sur les côtes canariennes ont diminué entre avril 2022 et 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Sahara : Impossible revirement de l’Espagne !

Malgré la mise à mal de ses relations commerciales avec l’Algérie, l’Espagne n’est pas près de retirer son soutien au plan marocain d’autonomie, lequel lui a d’ailleurs permis...

L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.