L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

26 décembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

« L’Algérie défendra toujours le Sahara occidental », a déclaré lundi le président algérien dans son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Développant son propos, Abdelmadjid Tebboune avance que l’Algérie soutient le combat du peuple sahraoui, car il s’agit d’une question de décolonisation qui est inscrite à la commission de décolonisation des Nations Unies. Un discours qui écarte l’éventualité d’une réconciliation entre Rabat et Alger.

À lire : L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

S’agissant de la Palestine, le président algérien a réitéré la position “claire” de l’Algérie et qui n’est pas « nouvelle ». « Comme l’avait dit le président Houari Boumédiène, nous sommes avec la Palestine, qu’elle soit injuste ou opprimée (dhalima aou madhlouma) », a-t-il déclaré, rappelant que son pays « est lié à la Palestine depuis Salah Eddine Al Ayoubi (Saladin, le libérateur d’Al Qods pendant les Croisades, NDLR) […] Nous avons nos martyrs là-bas ».

À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

Abdelmadjid Tebboune fait allusion aux Algériens qui sont partis combattre en Palestine lors de la guerre de 1948. « Nous n’avons jamais laissé tomber la Palestine et nous ne la lâcherons jamais », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

L’Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d’engrais au Kenya, une...

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

Sahara : Omar Hilale s’attaque à l’Algérie

Lors d’une intervention devant les membres de la 4ᵉ Commission de l’Assemblée générale de l’ONU Omar Hilale, représentant permanent du royaume du Maroc auprès des Nations unies,...

Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.