L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière la crise avec le Mali
Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.
L’Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d’autodétermination intégrant l’option d’indépendance sous l’égide de l’ONU.
« L’Algérie qui a subi les affres du colonialisme, restera fidèle à ses positions envers les causes justes à travers le monde, à leur tête les questions palestinienne et sahraouie. […] C’est pour cette même raison qu’elle lutte, aujourd’hui, par tous les moyens, dans le respect de la légalité internationale, pour trouver des solutions à toutes les questions justes », a déclaré lundi le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha dans une allocution d’orientation, diffusée par visioconférence en marge d’une visite de travail et d’inspection en 2ᵉ Région militaire à Oran. La question du Sahara reste l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021.
À lire :L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?
En décembre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adopté la même posture. « L’Algérie défendra toujours le Sahara occidental », a-t-il déclaré dans son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. Développant son propos, Abdelmadjid Tebboune a avancé que l’Algérie soutient le combat du peuple sahraoui, car il s’agit d’une question de décolonisation qui est inscrite à la commission de décolonisation des Nations Unies. Un discours qui écarte l’éventualité d’une réconciliation entre Rabat et Alger.
À lire :L’Algérie interdit les ports marocains : vers la fin des échanges commerciaux ?
S’agissant de la Palestine, le chef de l’armée algérienne a réitéré la position « claire » de l’Algérie. « Concernant cette question centrale et intangible dans notre politique étrangère, le soutien de l’Algérie était clair, traduit par les déclarations officielles des hautes autorités du pays, condamnant les agressions contre le peuple palestinien, et la décision d’accueillir les blessés, notamment les enfants, dans les hôpitaux nationaux, et l’envoi d’aides humanitaires et médicales aux Palestiniens à Gaza », a-t-il indiqué.
À lire :La tension monte entre l’Algérie et les Émirats, le Maroc au centre des discordes
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a par ailleurs appelé les « patriotes sincères » à adhérer au projet de renaissance de l’Algérie nouvelle, afin de déjouer tous les desseins hostiles visant la sécurité et la stabilité du pays.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.
Les autorités algériennes seraient inquiètes à l’idée de savoir que de riches hommes d’affaires algériens ayant fui le pays s’établissent au Maroc et pourraient ébranler le...
Les médias algériens ont durement critiqué le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour ses déclarations pro-Maroc.
La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques ne sera pas sans conséquences sur son économie, analysent des économistes.
Ces articles devraient vous intéresser :