L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière la crise avec le Mali
Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.
Tendues depuis 2021, les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, se sont exacerbées depuis l’été dernier. Les autorités émiraties accusent Alger de nuire à leurs intérêts en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. De son côté, Alger reproche à Abou Dhabi son alliance avec Israël et le Maroc pour « déstabiliser sa sécurité nationale ».
Selon les médias algériens, Abou Dhabi travaillerait dans l’ombre contre les intérêts de l’Algérie. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune accuse les Émirats arabes unis d’avoir voté contre sa candidature au Conseil de sécurité des Nations unies et d’avoir œuvré pour que l’Inde vote contre l’intégration d’Alger dans le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), relaie RFI.
À lire : L’alliance Émirats arabes unis-Maroc pour déstabiliser l’Algérie ?
Récemment encore, la radio nationale algérienne a reproché à Abou Dhabi d’avoir mis à la disposition du Maroc la somme de 15 millions de dollars pour détruire l’image d’Alger auprès des pays voisins du Sahel, fait savoir la même source, soulignant que le président Tebboune est « au courant de ces manœuvres », à en croire les déclarations de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, au sortir d’un échange avec le président algérien le mois dernier.
À lire : Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère
Les deux pays ne partagent pas les mêmes visions au plan géopolitique et sur les dossiers régionaux. Alors qu’Alger est un allié de la Turquie, du Qatar et de l’Iran, les Émirats arabes unis sont des alliés d’Israël et du Maroc. En ce qui concerne le dossier libyen, les opinions divergent également. Abou Dhabi est proche du maréchal Haftar, tandis qu’Alger soutient Tripoli.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.
L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».
L’Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d’autodétermination intégrant...
L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre...
Ces articles devraient vous intéresser :