L’alliance Émirats arabes unis-Maroc pour déstabiliser l’Algérie ?

17 décembre 2023 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état d’une déstabilisation de l’Algérie par l’alliance Émirats arabes unis-Maroc. Un fonds émirati servirait à mener une campagne dans ce sens.

Les Émirats arabes unis auraient transféré au Maroc 15 millions d’euros pour lancer une vaste campagne médiatique et une autre sur les réseaux sociaux, dans le but de perturber les relations entre l’Algérie et les pays côtiers. Cette campagne orchestrée viserait à diffuser de fausses informations et une propagande biaisée, favorisant une atmosphère tendue dans les relations de l’Algérie avec les pays côtiers, rapporte la radio algérienne, citant des sources bien informées. Israël serait aussi impliqué dans cette entreprise. Concrètement, les 15 millions d’euros serviraient à acquérir des parts dans certains médias en France et en Afrique, amplifiant ainsi l’impact de leur discours, précise la même source.

À lire : Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère

Les Émirats arabes unis mènent des « actions hostiles » contre l’Algérie, rapportait en juillet 2022 le journal algérien Al-Khabar, ajoutant qu’Abou Dhabi a concocté aux autorités marocaines un programme de surveillance ciblant l’Algérie et a par ailleurs tenté de persuader les pays de la région du Maghreb de normaliser leurs relations, affaiblissant ainsi Alger. L’hostilité dirigée contre l’Algérie, facilitée par les responsables émiratis, consiste notamment à doter le Maroc d’un système de surveillance sophistiqué conçu pour espionner le voisin de l’Est, relève-t-on.

À lire : L’alliance Émirats-Maroc déplaît à l’Algérie

À l’invitation du cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le roi Mohammed VI s’est rendu en visite officielle début décembre aux Émirats arabes unis. En marge de cette visite, plusieurs accords et promesses d’accords ont été signés à Abou Dhabi par les deux personnalités. Le mémorandum d’accords porte sur le transport ferroviaire, les développements des aéroports marocains, l’immobilier, le tourisme, les énergies, mais aussi sur l’éducation, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

La tension monte entre l’Algérie et les Émirats, le Maroc au centre des discordes

Tendues depuis 2021, les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, se sont exacerbées depuis l’été dernier. Les autorités émiraties accusent Alger de nuire à leurs...

L’alliance Émirats-Maroc déplaît à l’Algérie

Les relations entre les Émirats arabes unis et l’Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l’allié des...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l’invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

Ces articles devraient vous intéresser :