Émirats arabes unis : le faux pas qui agace le Maroc

4 mars 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Mais la survenue d’un incident provoque l’étonnement des internautes marocains : une carte du royaume sans le Sahara.

Les internautes marocains ont été surpris par la présence d’une carte du Maroc sans le Sahara lors de la présentation par les promoteurs du méga projet d’expansion du port Khalifa au Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis et grand ami du royaume. Cette carte était visible sur la mappemonde que contemplait l’émir émirati, qui entretient des liens d’amitié et de fraternité indéfectibles avec le Maroc.

À lire : L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Selon certains Marocains, il est temps que les Émirats arabes unis marchent dans le sillage de l’Arabie Saoudite qui a banni les cartes tronquées du royaume ainsi que l’appellation « Sahara Occidental » de ses documents officiels. Le prince héritier et président du Conseil des ministres, Mohamed ben Salmane (MBS) a interdit l’emploi du terme « Sahara Occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc. Une décision qui doit être généralisée et respectée par toutes les parties et les départements saoudiens, ainsi que tous les établissements y afférents.

À lire : L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

L’incident est survenu quelques heures après une annonce des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Dimanche à Riyad, ils ont réaffirmé les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG soutenant la marocanité du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Emirats Arabes Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le...

L’armée marocaine s’entraîne avec d’autres forces aux Émirats arabes unis

Les Forces royales Air du Maroc vont participer à un important exercice aérien annuel à la base aérienne Al Dhafra, située 30 km au sud d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.