En adoptant une carte du Maroc amputée de son Sahara, la société espagnole Glovo, spécialisée dans la commande et la livraison de nourriture au Maroc, a provoqué la colère des internautes marocains. « C’est une scène provocante alors que je suivais une commande à Laâyoune sur l’application Glovo… Ceux qui gèrent cette entreprise au Maroc doivent corriger cela », fustige un client de l’entreprise sur X (ex-Twitter).
À lire : Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste
Un internaute marocain crie à l’indignation : « Je ne comprends pas comment l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a permis à cette entreprise de travailler au Maroc alors qu’elle diffuse une carte erronée et incomplète du royaume du Maroc sur ses sites et ses programmes. » Même son de cloche chez un autre internaute : « Il est nécessaire de réglementer cela, car il n’est pas acceptable qu’ils profitent des bienfaits du Maroc et publient sur leurs sites ce qui nous nuit. »
À lire :TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol
Hicham Senoussi, un utilisateur des réseaux sociaux actif sur X, recommande de réfléchir avant de faire une commande sur Glovo. « Réfléchissez avant de commander sur Glovo, il n’y a pas que Glovo au Maroc… Il y a des entreprises marocaines et étrangères qui respectent le citoyen marocain en respectant les frontières légitimes du royaume du Maroc », suggère-t-il. Et d’ajouter : « Ils ont tracé une ligne divisant le Sahara du Maroc, ce qui signifie qu’ils ne reconnaissent pas la marocanité du Sahara et opèrent dans les villes du Sahara occidental marocain. »