Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

4 juin 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreux internautes marocains ont fustigé l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche d’un établissement hôtelier sis à Marrakech sur Internet. Une plainte a été déposée contre le cadre d’une entreprise basée en France en charge du site web de l’établissement.

Des Marocains sont en colère contre l’établissement hôtelier « Le Relais De Marrakech » situé à Douar Oulad Belakid, dans la région de Marrakech. À l’origine de cette colère, l’apparition de l’expression « Sahara occidental » sur la carte de localisation lors de la recherche de l’établissement sur Internet. Contactée par Kash24, la directrice de l’unité hôtelière, a confirmé l’inclusion de l’expression « Sahara occidental » sur le site, tout en assurant que l’établissement n’y est pour rien. Elle impute la responsabilité à l’entreprise (hébergeur) en charge du site web, basée en France.

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Après une visite des autorités locales au siège de l’établissement « Le Relais De Marrakech », une plainte a été déposée contre le technicien travaillant pour l’entreprise responsable de l’inclusion de l’expression « Sahara occidental », fait savoir la directrice de l’unité hôtelière. À l’en croire, l’entreprise a promis de corriger rapidement l’erreur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Sahara Marocain - Hôtellerie - Plainte

Aller plus loin

Benyamin Netanyahou s’excuse auprès du Maroc

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...

Après la colère, EasyJet contrainte de changer le carte du Maroc

La présentation par EasyJet d’une carte du Maroc amputé de son Sahara a provoqué un tollé. Face à la polémique, la compagnie aérienne a corrigé son erreur.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...