La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne

5 juin 2024 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Granada International, une association professionnelle regroupant des entreprises espagnoles qui exportent vers le Maroc, a dû retirer de son site internet une carte du Maroc incluant le Sahara après une vive polémique.

L’association, qui compte quelque 600 membres, utilisait sur son site Web et lors de différents événements une carte du Maroc incluant le Sahara. La découverte de cette carte a suscité un tollé à Granada ces dernières semaines, ce qui a contraint l’organisation à retirer de son site cette carte complète du Maroc et à la remplacer par une carte du Maroc sans le Sahara.

À lire : Polémique à Marrakech : le "Sahara occidental" sur une carte d’hôtel crée un tollé

« Je suis surpris par la carte et par le fait que ce qui n’est pas incorporé l’a été », a déclaré José Luis Alarcón, le président de Granada International, dans une interview accordée à El Independiente. Et d’ajouter : « Comme ce n’est pas quelque chose de concluant et totalement accepté, nous allons le corriger si l’assemblée générale est de cet avis ». Ainsi, l’association a retiré la carte du Maroc et l’a remplacée par une autre amputée du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : l’Espagne provoque le Maroc

L’apparition du Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez devant une carte du Maroc amputée de son Sahara lors de son message de Noël a provoqué une vague d’indignation...

Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front...

Sahara : Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc

Une interview du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, diffusée jeudi sur une chaîne française, a provoqué une vague d’indignation au Maroc. En effet, lors de son...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.