Sahara : l’Espagne provoque le Maroc

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’apparition du Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez devant une carte du Maroc amputée de son Sahara lors de son message de Noël a provoqué une vague d’indignation au Maroc.

Dans un message adressé à la communauté chrétienne à l’occasion de la fête de Noël, Pedro Sánchez a salué l’engagement des plus de 15 000 soldats espagnols servant à l’étranger en faveur de la paix et de la sécurité mondiales. Seule fausse note : il est apparu devant une carte du Maroc amputée de son Sahara à un moment où Madrid réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec le Maroc.

À lire :La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne

En mars 2022, l’Espagne avait changé sa position sur le Sahara. « L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », avait affirmé Pedro Sánchez. Plus de deux ans après, Madrid va-t-elle tourner casque ? Selon de récents rapports, il existe des tensions potentielles autour de la décision prétendument « unilatérale » du Maroc d’étendre l’espace aérien du Sahara occidental.

À lire : Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

L’utilisation d’une carte du Maroc sans le Sahara « offense le gouvernement et le peuple marocains, qui ne peuvent accepter que l’intégrité territoriale soit exploitée à des fins politiques », commente Samir Bennis. Cette démarche provocatrice « contredit l’esprit qui guide les relations entre le Maroc et l’Espagne », a ajouté l’auteur et co-fondateur de Morocco World News.

  • Espagne : une carte du Maroc intégrant le Sahara fait polémique

    La télévision publique espagnole TVE est au cœur d'une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front Polisario à demander la correction de cette « erreur ».

  • Sahara : la France provoque le Maroc

    La publication par Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, d'une carte du Maroc amputée de son Sahara, interroge.

  • Contrôle aérien du Sahara : l'Espagne refuse toujours, le Maroc agacé

    L'Espagne continue de contrôler l'espace aérien du Sahara. Pedro Sanchez n'a pas transféré la gestion de cet espace au Maroc, comme convenu après la normalisation des relations entre les deux pays en avril 2022, suite au soutien de Sanchez au plan marocain d'autonomie du Sahara.

  • Trump, le Qatar et le Maroc inquiètent Madrid

    L'Espagne ne voit pas d'un bon œil la proposition du Qatar de fournir un nouvel avion présidentiel à Donald Trump, craignant un rééquilibrage des rapports de force à son détriment dans le conflit au Sahara.

  • Sahara : l'Espagne subit la crise entre le Maroc et l'Algérie

    Alors que le Maroc attend de l'Espagne qu'elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l'Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension des échanges commerciaux avec ce pays, en réaction à la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Sebta et Melilla : le Maroc impose un bras de fer à l'Espagne

    Alors que les douanes de Ceuta et Melilla ont commencé à fonctionner après près de trois années de négociations intensives, le Maroc a décidé d'empêcher l'entrée des deux camions espagnols quotidiens alloués à chaque ville, comme convenu avec le gouvernement de Pedro Sánchez à cause d'une promesse non tenue par Madrid concernant le Sahara.

  • Pedro Sánchez a eu un autre discours sur le Sahara à l'ONU

    Dans son discours prononcé à l'occasion de la 77ᵉ Assemblée générale de l'ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a notamment évoqué la question du Sahara.

  • Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l'Espagne sur le Sahara

    Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l'Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l'initiative marocaine d'autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

  • Pedro Sánchez à Melilla : le Maroc agacé

    Pedro Sánchez se rendra ce lundi à Melilla pour inaugurer le nouvel hôpital universitaire de la ville autonome. C'est la première visite du chef de l'Exécutif espagnol depuis la réouverture des douanes avec le Maroc qui ne verra certainement pas d'un bon œil ce déplacement.

  • L'Espagne craint une « Marche verte » du Maroc sur Sebta et Melilla

    Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète l'Espagne qui redoute un soutien du président américain au Maroc qui ne cesse de revendiquer les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.