Sahara : l’Espagne provoque le Maroc

27 décembre 2024 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’apparition du Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez devant une carte du Maroc amputée de son Sahara lors de son message de Noël a provoqué une vague d’indignation au Maroc.

Dans un message adressé à la communauté chrétienne à l’occasion de la fête de Noël, Pedro Sánchez a salué l’engagement des plus de 15 000 soldats espagnols servant à l’étranger en faveur de la paix et de la sécurité mondiales. Seule fausse note : il est apparu devant une carte du Maroc amputée de son Sahara à un moment où Madrid réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec le Maroc.

À lire :La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne

En mars 2022, l’Espagne avait changé sa position sur le Sahara. « L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », avait affirmé Pedro Sánchez. Plus de deux ans après, Madrid va-t-elle tourner casque ? Selon de récents rapports, il existe des tensions potentielles autour de la décision prétendument « unilatérale » du Maroc d’étendre l’espace aérien du Sahara occidental.

À lire : Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

L’utilisation d’une carte du Maroc sans le Sahara « offense le gouvernement et le peuple marocains, qui ne peuvent accepter que l’intégrité territoriale soit exploitée à des fins politiques », commente Samir Bennis. Cette démarche provocatrice « contredit l’esprit qui guide les relations entre le Maroc et l’Espagne », a ajouté l’auteur et co-fondateur de Morocco World News.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain - Vidéos - Sahara Occidental

Aller plus loin

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet....

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

L’Espagne séduit le monde, sauf au Maroc

L’Espagne bénéficie d’une image positive à l’international, principalement grâce à son attrait touristique et à sa gastronomie. Toutefois, le Maroc se distingue par une...

La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne

Granada International, une association professionnelle regroupant des entreprises espagnoles qui exportent vers le Maroc, a dû retirer de son site internet une carte du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.