Sahara : l’Espagne subit la crise entre le Maroc et l’Algérie

11 novembre 2024 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Alors que le Maroc attend de l’Espagne qu’elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l’Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension des échanges commerciaux avec ce pays, en réaction à la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie de ce territoire.

Moins d’une semaine après la visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat, au cours de laquelle le président français a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Algérie a mis fin à plus de deux ans de blocus commercial avec l’Espagne, à l’exception du gaz. Alger avait suspendu ses échanges commerciaux avec Madrid, en réaction au changement de position de Pedro Sanchez sur le Sahara en faveur du Maroc.

Parallèlement, le pays d’Abdelmadjid Tebboune a suspendu ses relations commerciales avec la France. « Nous vous informons qu’à partir du 5 novembre 2024, les prélèvements à l’importation en provenance et/ou en provenance de France ne seront plus pris en charge par les banques locales, les opérations d’exportation vers la France seront également affectées », a révélé mercredi Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, dans un message sur X. Le lendemain, les autorités algériennes ont démenti l’information, relaie La Razón.

À lire : Deux ans après, l’Algérie rouvre ses portes au commerce avec l’Espagne

Si les relations entre l’Algérie et l’Espagne semblent se normaliser au niveau commercial, elles restent toutefois tendues au plan diplomatique. Le 11 février dernier, les autorités algériennes avaient décidé de reporter sine die la visite à Alger du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à seulement 12 heures du début de celle-ci. Aussi, la coopération migratoire et dans la lutte contre le terrorisme entre les deux pays a-t-elle du plomb dans l’aile. La mesure de suspension par l’Algérie du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, n’a pas non plus été encore levée.

L’Espagne se retrouve, malgré elle, au milieu de la crise entre Rabat et Alger, avec le Sahara en toile de fond. Le Maroc attend un soutien clair de l’Espagne sur cette question avant de normaliser ses relations avec elle. Depuis que Pedro Sanchez a exprimé le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara, dans une lettre adressée à Mohammed VI le 14 mars 2022, le président espagnol traine à reconnaitre officiellement la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Deux ans après, l’Algérie rouvre ses portes au commerce avec l’Espagne

L’Algérie vient d’ordonner la reprise des échanges commerciaux avec l’Espagne, suspendus depuis 2022 suite au changement de position de Pedro Sánchez sur le Sahara en faveur du...

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

Un leader islamiste algérien arrêté à cause du Sahara marocain

Un leader islamiste algérien a été arrêté par les forces de sécurité de son pays en raison de ses critiques vis-à-vis du régime algérien et de son soutien à la marocanité du...

Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France

Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.